lecture suivie
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

, Explorer les lieux et les temps de la lecture
· DEZUTTER Olivier · DUFAYS Jean-Louis - 2015
Repères
51, 2015
Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : lecture · apprentissage de la lecture · lecteur · stéréotype · littérature de jeunesse · roman · compréhension · mémorisation · personnage · récit · rôle de l'enseignant
Mots-clés : album · lecture suivie
Niveau : CP · Cycle 2 · GS · Cycle 1
Résumé : Dans ce numéro, l’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
http://reperes.revues.org/862