Résumé :Représentations et définitions du chef d'établissement pédagogue. Qualités personnelles et actualités du chef d'établissement. Réfléchir à l'identité professionnelle des chefs d'établissements aujourd'hui conduit à inetrroger le couple pédagogue/manager Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029677 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.LAN
Résumé :Les fonctions de direction et de coordination d'établissements scolaires et de formation, d'instituts supérieurs et universitaires connaissent des changements importants. Cet ouvrage dresse l'état des lieux des nouvelles pratiques des directions d'établissements scolaires et de formation, de celles des cadres intermédiaires (coordonnateurs pédagogiques, doyens,...) et de celles de formateurs ou inspecteurs.
Cet inventaire permet de comparer les pratiques en développement dans les principaux pays francophones et de les analyser au regard des théories sur le leadership et l'encadrement. Le livre comprend une revue critique de la littérature (essentiellement anglo-saxonne) sur le leadership, et l'ensemble des chapitres est étayé empiriquement par de nombreuses recherches, composant un inventaire quasi complet des démarches qualitatives en sciences humaines et sociales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028043 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F11.ENC
Résumé :Pourquoi gérer les conflits ? Pourquoi des conflits ? Quels comportements en cas de conflits ? Comment traiter un conflit ? Peut-on prévenir les conflits ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027949 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.NOY
Résumé :L'idée des auteurs est de passer de l'affrontement à la négociation et à la médiation. Le système de résolution des conflits proposé se fonde sur l'idée qu'il est possible "d'arrêter le conflit tôt", par "une succession de barrières de sécurité - la négociation suivie par le médiation, l'avis d'arbitre, l''arbitrage, l'intervention d'un tiers. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027900 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.GER
Résumé :Une gestion des ressources humaines de proximité suppose de définir les contours d’un nouveau métier mais aussi de mettre en place une nouvelle gouvernance avec un pouvoir renforcé de l’échelon local sous la forme de prérogatives accrues du conseil pédagogique et du chef d’établissement. Les personnels de direction doivent pouvoir jouer un plus grand rôle dans l’évaluation des personnels, dans la définition de leurs missions et être associés à leur recrutement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027798 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le management cognitif relève d'une volonté permanente de l'équipe de direction et de la communauté éducative de vouloir évoluer, à terme, vers un établissement apprenant.Il vise le développemnt de l'établissement comme celui des élèves, des personnels et des équipes. Cinq principes incontournables : apprendre de ses erreurs ; capitaliser les réussites, les savoirs acquis sur les processus ; Repérer, comprendre et décrire les logiques des groupes d'acteurs ; pratiques des coopérations ; penser l'architecture du système des régulations (logique d'autoévaluation). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027876 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F11.BOU
Résumé :Quel manager être quand il faut en permanence jouer sur tous les registres être présent sans être pesant, être délégatif sans être laxiste, être disponible sans être éparpillé, être déterminé sans être dirigiste, être soi-même sans être impulsif... ? Il n'existe pas de bon style de management... et le bon manager est désormais celui qui sait s'adapter aux situations et aux personnes qu'il rencontre en n'étant ni girouette, ni opportuniste... Le management situationnel est un outil qui permet à tout manager de prendre du recul par rapport à ses pratiques de management, à être plus souple et plus en accord avec son environnement. Ce livre donne des points de repère au manager pour développer l'autonomie des personnes et des groupes dont il a la responsabilité. Adieu aux subordonnés zélés et soumis... et bienvenue aux collaborateurs polyvalents, responsables et autonomes... Adieu aux supérieurs tatillons et autoritaires... et bienvenue aux managers crédibles, motivants et ouverts... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027894 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.TIS
Résumé :Pour un management individualisé. Quel management des membres de l'équipe ? Quelle est l'autonomie de chaque personne ? Comment adapter votre management à chaque situation ? Comment développer l'autonomie professionnelle ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027882 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.NOY
Résumé :Si le premier degré fonde la réussite des élèves, ses résultats sont de plus en plus questionnés tant par les chercheurs, les comparaisons internationales, que par la mise en place d'outils d'évaluation. S'inquiétant des 300 000 élèves qui sortent chaque année du CM2 "avec de graves lacunes", le HCE écrivait dès 2007 "qu'il est urgent d'agir". Socle commun de connaissances et de compétences, nouveaux programmes, évaluations en CE1 et CM2, le premier degré a connu de récentes évolutions de son pilotage. D'autres restent en question comme les EPEP ou le statut des directeurs d'école ; d'autres comme les "désobéisseurs civiques", interrogent sur la profondeur des modifications possibles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027804 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)