HEQUET Françoise- 2012 L'école aujourd'hui maternelle n°28, avril 2012 p. 18-23Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Aider les enfants à construire le concept d'espace est l'un des objectifs fondamentaux de l'école maternelle. Cependant, la structuration de l'espace ne peut être une "matière" d'enseignement isolée mais un travail essentiellement transversal. Cette structuration débute dans l'école pour emmener l'élève au-delà de ses murs. Des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (s'approprier le langage ; agir avec son corps ; découvrir le monde / mathématiques). Des outils pour la classe sont également présentés sous des supports divers. Ils associent généralement à la notion d'espace celle du temps et proposent des activités touchant aussi bien à l'EPS qu'aux mathématiques, aux arts visuels et à l'ouverture aux autres cultures. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026543 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026531 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le mot "mathématiques" a disparu des programmes de l'école maternelle. Désormais, on y "découvre le monde", dont celui des nombres, des quantités, des formes et des grandeurs. Des progressions sont proposées dans ces trois domaines, de la petite à la grande section. Le dossier présente également des ouvrages essentiellement pratiques, mais qui s'appuient sur une conception pédagogique commune : enseigner les mathématiques à l'école maternelle, c'est proposer aus élèves des situations propres à stimuler leur réflexion et à éveiller leur esprit de recherche et d'initiative. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026458 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026476 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Histoire, français, mathématiques, sciences, langues vivantes, TUIC... : les pratiques d'éducation musicale sont propices à créer des rencontres entre les disciplines et, ainsi, à mettre en oeuvre la transversalité des apprentissages encouragée à l'école primaire.
Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques selon les niveaux (activités vocales et langagières, activités d'écoute et de production sonores, histoire des arts), le dossier présente une sélection de ressources pédagogiques pour mettre en oeuvre l'éducation musicale aux cycles 2 et 3. Elles s'orientent à la fois vers les partiques de classe et l'enrichissement culturel des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026440 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026452 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :C'est en commençant simplement par présenter quelques pays du monde et en apprenant à comparer sans jugement les différents modes de vie de ces pays, que l'école maternelle va non seulement répondre à sa mission fondamentale de construction de l'espace, mais aussi former la compétence interculturelle qui est la possibilité de dialoguer avec l'Autre.
Des progressions sont proposées, de la petite à la grande section, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (s'approprier le langage ; découvrir le monde ; découvrir l'écrit ; agir et s'exprimer avec son corps ; sentir, imaginer, créer) à partir de contes ou d'albums. Ceux-ci feront découvrir aux enfants les cultures arabe, asiatique et arménienne. Le dossier présente également une sélection d'outils pour la classe, sous forme de livres, posters, CD audio, propices à l'approche multiculturelle au cycle 1. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026408 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026402 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Enseigner une langue à l'école doit signifier donner l'envie de parler, en faisant acquérir à l'élève une facilité à mobiliser ses compétences acquises au service de la communication. Mais comment rendre l'apprentissage d'une langue à la fois ludique et performant ?
Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques selon les niveaux (écouter et comprendre, parler, écrire, réagir et dialoguer, pluridisciplinarité et culture humaniste), le dossier présente une sélection d'ouvrages qui apporte à la fois des conseils pédagogiques pour les enseignants et des outils ludiques pour les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026384 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026396 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les arts visuels sont une discipline aux enjeux multiples qui fait appel à la sensibilité et au raisonnement. Une discipline complexe dans laquelle se côtoient le goût, la curiosité, la créativité et la culture artistique. Une discipline qui peut se résumer en deux verbes : faire et rencontrer. Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques classées sous quatre rubriques (dessiner, peindre, réaliser des compositions plastiques en 2 ou 3 dimensions, découvrir des oeuvres) le dossier présente des ouvrages qui donneront des repères pour l'enseignement des arts visuels. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026281 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec l'étude de l'histoire de l'école, les élèves construisent le concept de temps ; ils acquièrent des connaissances sur le système éducatif de chaque époque ainsi que sur la société en son ensemble.
Plusieurs livres donnent les repères indispensables pour enseigner l'histoire de l'école. Des ouvrages documentaires, un site, celui du Musée national de l'éducation, et un DVD proposent des documents directement utilisables avec les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026157 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.inrp.fr/musee/
Résumé :Les campagnes connaissent depuis ces dernières décennies une profonde mutation qui a affecté leurs usages et le regard qu'on leur porte. Leur étude à l'école primaire se doit d'en tenir compte. Au cycle 3, l'étude des espaces ruraux est développée à différentes échelles (locale, régionale, française, européenne) dans tous les manuels de géographie. Aux cycles 1 et 2, elle relève de la découverte du monde. Quel que soit le niveau, elle s'inscrit dans l'étude d'autres paysages, dans une approche pluridisciplinaire associée, dès l'école maternelle, aux arts visuels. Infos et localisation exemplaire(s)