Résumé :Lorsque deux enfants, deux élèves ou deux adultes coopèrent, ils apprennent au travers des échanges. En même temps, ils se construisent des valeurs humanistes telles que la solidarité, le partage, le respect. Des témoignages pédagogiques, des repères précis pour oser l’aventure, dépasser les embuches. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027185 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'enseignement catholique investit depuis de longues années dans la recherche. Ces recherches-actions sur des thèmes variés visent à enrichir la réflexion des équipes éducatives. Certaines de ces recherches sont présentées dans ce dossier : comment apprendre à lire et écrire autrement ? Comment gérer, dans le cadre du caractère propre, la présence d'élèves de confession musulmane ? Quelles sont les situations informelles qui ont un effet formateur sur les personnels ? Infos et localisation exemplaire(s)
MAS Béatrice- 2007 ECAEnseignement Catholique Actualités n°310, janvier 2007 p. 18-21
Voir plus
Résumé :On attend de la recherche qu'elle identifie les compétences et les connaissances indispensables pour répondre aux besoins de l'institution, notamment en termes de professionnalisation. Les questionnements peuvent être aussi divers que ceux présentés dans ce dossier : le fait religieux, le penser-ensemble, le diagnostic et la remédiation liés aux apprentissages fondamentaux. Des informations sur le cadre général de la recherche sont proposées dans le prolongement du dossier. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :- Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005.
- Le débat américain sur la certification des enseignants.
- La genèse et le développement d'un ensemble de travaux scientifiques qui ont bénéficié d'une forte reconnaissance au niveau international : le paradigme de l'école efficace.
- La relation entre recherche et action syndicale en éducation : le cas du Québec.
- Le rapport entre la rédaction des nouveaux programmes scolaires et la politique.
- Entre recherche, pratique et politique : la démarche originale du Conseil supérieur de l'éducation du Québec. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021495 : Centre de Ressources Documentaires
GILLET PierreESF, Pédagogies- 1991 158 p.bibliogr., index
Voir plus
Résumé :Quand on parle de formation, il ne suffit pas d'annoncer des finalités, il faut encore être capable de les opérationnaliser, de construire un véritable plan de formation, organisé en étapes, assez précis pour permettre une progression rigoureuse, assez souple pour intégrer les difficultés qui surgissent et élaborer les remédiations nécessaires. Cet ouvrage est une aide précieuse pour tous ceux qui veulent construire un plan de formation. Qu'est ce qu'une compétence, une capacité, un critère?... Un outil indispensable pour engager une recherche-action. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003754 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.CON
Résumé :L'auteur analyse ce qu'il appelle les aventures et les mésaventures de doctrines pédagogiques contemporaines pour retrouver, derrière les apparences d'un mouvement, son caractère récessif et en chercher les vraies raisons. Il s'interroge sur l'utilité des méthodes, les conditions de leur émergence et de leur efficacité. Cette approche critique s'applique à certaines tentatives de réforme globales du système éducatif. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001392 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B2.AVA
LURCAT LilianeFrançois-Xavier de Guibert, Sciences de l'éducation- 1998 241 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Depuis vingt ans des formes nouvelles spécifiques sont apparues dans l'échec scolaire. L'auteur démontre qu'à ces échecs de plus en plus nombreux, correspondent des raisons précises qui tiennent au système nouveau des apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003671 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.LUR
Résumé :Cet article propose des repères permettant de décrire les pratiques d'un chercheur professionnel impliqué dans des travaux pour l'éducation en partenariat avec des enseignants praticiens. Ce type de recherche-action considère le praticien comme "cocréacteur" de savoir, ce qui implique l'élaboration d'un contrat entre chercheur et praticien, où chacun poursuit son propre projet à l'intérieur d'un projet commun. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017208 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Théoriser sa pratique. Les discours des sciences humaines en éducation. Pour une pédagogique: la langage, le discours et la parole; la praxéologie et la pragmatique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001679 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.GIL