sécurité : psychologie
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Le rythme de l'enfant
CECCALDI Agnès · GOLSE Bernard · MONTAGNER Hubert - 2011
L'école aujourd'hui maternelle
21, septembre 2011
p.10-17 Bibliogr., sites Internet
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : école maternelle · rythme biologique · rythmes scolaires · sûreté des personnes · activité scolaire · psychophysiologie · aménagement du temps scolaire · emploi du temps · méthode active · Freinet, Célestin : 1896-1966
Mots-clés : sécurité : psychologie
Discipline : Maîtrise de la langue
Niveau : Cycle 1 · MS · GS
Résumé : Pour découvrir le monde et se construire harmonieusement, l'enfant doit à la fois s'appuyer sur un sentiment de sécurité interne et sur une structuration rythmée de son temps et de ses activités, marquées par des acquisitions majeures et progressives dans le domaine de la motricité, des habiletés manuelles, du langage, des processus cognitifs, des comportements sociaux... Comment l'école peut-elle, au quotidien et de la petite à la grande section, respecter ces rythmes et offrir les conditions de cette sécurité ? Telle est la question à laquelle tente de répondre ce dossier en donnant la parole à un pédopsychiatre, à un spécialiste des rythmes biopsychologiques et à des enseignants de maternelle.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Code barre =
026210 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)