JOVENET Anne-Marie- 1998 Revue française de pédagogie n°122, janvier-février-mars 1998 p. 41-50
Voir plus
Résumé :Un certain nombre d'études menées, établissent des différences entre les résultats d'enfants handicapés et d'enfants valides, et invitent, à partir de là, les enseignants à adapter leur pédagogie à ces populations particulières. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 001826 : Centre de Ressources Documentaires
PERRENOUD Philippe- 1995 Apprendre courrier n°31, mars 1995 26 p.dossier 5. Texte provisoire d'une intervention au symposium " Formation des eneignants" dans le cadre des rencontres internationales du Réseau Education Formation, Louvain-La-Neuve, septembre 94.
Voir plus
Résumé :Une partie importante de l'action pédagogique est fondée sur des routines ou une improvisation réglée qui font appel à un habitus personnel ou professionnel plus qu'à des savoirs. C'est ce que l'auteur montre dans un premier temps. Dans un second temps, il discute du rôle possible de la prise de conscience et de l'analyse de la pratique dans la transformation des schèmes. Dans une troisième temps, il envisage quelques dispositifs de formation visant spécifiquement à favoriser un travail et une prise de chacun sur son propre habitus. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009998 : Centre de Ressources Documentaires
PERRENOUD Philippe- 1994 Apprendre courrier n°27, novembre 1994 dossier VIITexte provisoire d'une intervention au symposium "Formation des enseignants" dans le cadre des Rencontres Internationales du Réseau Education Formation (REF) septembre 94
Voir plus
Résumé :Analyse des pratiques et prise de conscience. La notion d'habitus reprend la notion de schèmes, pour définir l'habitus comme l'ensemble de nos schèmes de perception, d'évaluation, de pensée et d'action. Grâce à cette "grammaire génératrice des pratiques" (Bourdieu, 1972), nous sommes capables de faire face à une grande diversité de situations quotidiennes, au prix d'accommodations mineures. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 009974 : Centre de Ressources Documentaires