Résumé :Education et instruction depuis 1935. L'évolution des méthodes d'enseignement, les réformes de structures, les programmes. Les méthodes nouvelles et leurs bases psychologiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030254 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H3.PIA
Résumé :Que signifie raisonner ? Comment apprend-on à réfléchir ? L'enfant comme l'adulte pense souvent trop vite et de travers, cédant à ses intuitions et réponses impulsives qui constituent de véritables biais cognitifs de raisonnement. De ce point de vue, raisonner c'est apprendre à inhiber, c'est-à-dire à dire "non" aux circuits de pensée trop directs, à "aller contre" les apparences ou préjugés, ralentir la pensée, s'arrêter pour réfléchir quand c'est nécessaire.
De nombreuses découvertes scientifiques le démontrent aujourd'hui grâce à la psychologie expérimentale et à l'imagerie cérébrale, "le cerveau qui raisonne" se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs et reconfigure ses réseaux, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou l'habituel. D'Aristote aux découvertes les plus récentes des sciences cognitives en passant par Descartes, Piaget, ou encore Kahneman, cet ouvrage nous invite à comprendre comment l'être humain pense et construit son raisonnement dès son plus jeune âge Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028038 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H4.HOU
Résumé :L'intelligence chez l'enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu'est-ce qu'un enfant " surdoué " ? Que sait-on de l'autisme ? Pourquoi l'usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujoud'hui les interactions étroites entre biologie et culture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024976 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.FOU
Résumé :La période pré-natale. La naissance. Le nourrisson. Le jeune enfant. Le jeu de l'enfant. Le dessin chez l'enfant. L'entrée dans la phase génitale. La phase de latence. Le langage. Santé et maladie du psychisme chez l'enfant. L'adolescence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006197 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H2.CHA : En prêt
Résumé :Objets et méthodes et histoire de la psychologie. L'entretien, les questionnaires, l'observation, la démarche expérimentale. Les tests. Modèles descriptif et explicatifs du comportement humain. La sphère cognitive : la démarche empirique, la structure de l'intelligence selon Piaget, saisie, codage et stockage et traitement de l'information. La sphère affective : typlogies des tempéraments, la personnalité. La sphère évaluative : structure des intérêts, motivation, besoins. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020011 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H1.BEN
Résumé :Histoire de la psychologie du développement. Approches et méthodes. Théories : développement intra-utérin et compétences précoces. La théorie constructiviste de Piaget, l'apport des néostructuralistes, l'interactionnisme du Lev Vygostki et de Jérôme Bruner, la théorie psychosociale de Henri Wallon. Le développement de la mémoire et du langage ( de l'oral à l'écrit ). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019980 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H2.CHA : En prêt
Résumé :L'introduction de cet ouvrage retrace l'historique de la Psychologie du développement. La première partie présente les théories classiques et nouvelles, ainsi que les méthodes spécifiques qui y sont associées. La seconde partie expose ce que ces conceptualisations et ces méthodes nous permettent actuellement de connaître concernant les étapes du développement et les processus de transition: de la vie foetale à la vieillesse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004738 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H3.HOM
Résumé :Cet ouvrage propose une synthèse des travaux les plus récents sur la genèse, la construction, l'acquisition des savoirs et savoir-faire construits par l'enfant et l'adolescent dans ses relations et interactions avec autrui. Il montre l'incidence des interactions sociales sur le développement socio-cognitif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004574 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.CAR
Résumé :Psychologie et enseignement. Théories de l'apprentissage et psychologie cognitive. Le développement cognitif de l'enfant et de l'adolescent. Approches socio-constructives. Psychologie de l'enfant. Introduction à la psychologie pathologique. Psychologie et didactique. Développement du langage. la lecture-compréhension; Calculer, raisonner, résoudre des problèmes. Les Sciences. La chronopsychologie. Le psychologue scolaire. L'orientation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000145 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.GAO Code barre = 003670 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.GAO Code barre = 004685 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.GAO : Exclu du prêt
Résumé :Des jeux, des situations, des exercices pour le cycle 1, pour le cycle 2. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009148 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W2.ROL