Résumé :L'auteur présente une recherche sur les différentes variables de l'articulation du processus enseignement-apprentissage, à partir d'observations de séances réelles de classe et propose des outils conceptuels d'analyse qui peuvent être utiles aux enseignants et formateurs pour analyser pratiques et situations pédagogiques et en restituer le fonctionnement pédagogique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003198 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.ALT Code barre = 003433 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.ALT
COURAU sophieESF, Formation permanente en sciences humaines- 1994 162 p.bibliogr., table des exercices, lexique.
Voir plus
Résumé :Connaître et comprendre la pédagogie. Elaborer la progression pédagogique. Choisir les techniques et les outils appropriés. Concevoir un stage de A à Z. Les principes d'animation et les typologies des apprenants. Utiliser les techniques de gestion du relationnel en animation. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003748 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.COU
GAYET DanielColin, Formation des enseignants : Enseigner- 1995 207 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La relation pédagogique s'inscrit dans un projet de prise en compte de l'élève dans la totalité de sa personnalité et se déploie dans un réseau de stratégies. Transfert et contre-transfert. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002654 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.GAY
DEVELAY MichelESF, Pratiques et enjeux pédagogiques- 1998 124 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Il est question d'aide aux apprentissages à travers, entre autres, les notions de contrat, de représentation, de métacognition, de l'importance de la discussion dans le cercle familial. On y montre qu'il est possible pour les parents d'aider leurs enfants, en vivant avec eux une relation éducative au quotidien en mettant l'accent sur ce que l'école valorise : l'anticipation, la planification, la régulation. Un livre pour les parents mais aussi pour les enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003657 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F13.DEV Code barre = 003421 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F13.DEV
VIAU RollandDe Boeck, Pédagogies en développement- 1994 221 p.Bibliogr., index.
Voir plus
Résumé :La motivation dans la relation pédagogique. Gros plan sur les processus d'enseignement et d'apprentissage. Un modèle de motivation en contexte scolaire selon l'approche sociocognitive. Les déterminants de la motivation (perception de soi, valeur, compétence). Les indicateurs de la motivation (choix, persévérance, engagement cognitif, performance). D'autres modèles de motivation. Stratégies d'intervention sur la motivation des élèves. Améliorer son enseignement pour augmenter la motivation de ses élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002489 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C41.VIA : En prêt
- 1996 Educations n°9, mars-mai 1996 p. 11-57Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Médiation et théories du développement. Pour un enseignement constructiviste. Interactions mère-enfant. Les conduites tutorielles. Styles d'apprentissage et méthodes d'enseignement. Interactions de guidage et effet-tuteur. La remédiation cognitive par la re-médiation sociale. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010571 : Centre de Ressources Documentaires