Résumé :Pour nourrir la dynamique "Réenchanter l'Ecole", lancée par l'enseignement catholique à la rentrée, de grands témoins nous livrent leur vision d'un monde porteur d'espérance.
Le philosophe Marcel Gaucher nous livre ici une théorie pour réenchanter l'Ecole de ce monde désenchanté : articuler le modèle de transmission classique et les pédagogies nouvelles permettrait, selon lui, de réinterroger en profondeur l'acte d'apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029009 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce hors-série rend compte du Colloque "Savoirs en questions, questionnement du savoir" qui s'est tenu à Paris, les 12 et 13 mars derniers. Organisé par le Secrétariat général de l'enseignement catholique et le collège des Bernardins, ce temps fort de l'année scolaire a permis de réinterroger les modes d'apprentissage et de questionner l'ensemble des savoirs, leur statut, leur contenu, leur articulation, les conditions de leur transmission et de leur appropriation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028717 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :André-Pierre Gauthier, visiteur adjoint des Frères des écoles chrétiennes, dans la thèse qu'il vient de soutenir, fonde théologiquement, et non seulement pastoralement, la mission de l'école catholique. Une approche ambitieuse, encore peu explorée, qui valorise la "posture de frère". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027369 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis une décennie, les universités allemandes organisent des cours pour les enfants sous la houlette de professeurs davantage habitués à se retrouver face à des étudiants. Objectif : faire découvrir aux élèves les multiples ressources de ces temples du savoir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026534 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)