FEYFANT AnnieENS- 2015 Dossier de veille de l’IFÉ n°105, novembre 2015
Voir plus
Résumé :L’apprentissage des nombres et des opérations à l’école primaire, à la maternelle d’abord puis dans les premières années de l’enseignement obligatoire est considéré comme essentiel, partout dans le monde, du point de vue des savoirs mathématiques mais aussi pour leur usage dans la vie quotidienne ou professionnelle. Lorsque les premiers éléments de connaissances semblent acquis, les problèmes mathématiques peuvent devenir source de difficultés alors qu’ils devraient être instruments de facilitation. Quels sont les enjeux de la résolution de problèmes, quels problèmes posent-ils, notamment d’ordre cognitif, quelles préconisations didacticiens et psychologues proposent-ils ? Après le sens du nombre, il convient de donner du sens à la manipulation de données et aux techniques opératoires, sans certitude pour les enseignants du primaire de pouvoir privilégier une stratégie de résolution plutôt qu’une autre…
Résumé :Des propositions pour établir un lien entre les arts visuels et la musique à l'école, pour développer l'imaginaire des enfants, leurs capacités créatrices, et leur faire vivre en fonction de leur âge une expérience qui s'apparente à la démarche artistique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028450 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.ENF
Résumé :Cette publication a pour ambition de faire découvrir aux élèves la richesse d'un patrimoine culturel qui peut les conduire plus loin que ce qu'une écoute instinctive leur fait apprécier ou non. Les différentes étapes de la vie d'une chanson et son évolution depuis sa naissance. 17 chansons sont proposées. Une même chanson peut se trouver à la fois composée à partir d'un timbre, réarrangée, réorchestrée, traduite, ayant utilisé une lutherie nouvelle, etc... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028474 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.ENF
Résumé :Présentation à travers 8 chansons, de ce qui est constitutif d'une identité nationale, à travers les évènements qui ont construit notre pays et les personnages dont les noms et les hauts faits sont passés à la postérité. Une seconde partie montre sur 8 autres titres comment la chanson parle des mêmes évènements, mais vus à travers le prisme des acteurs qui les vivent au quotidien. L'objectif est de développer chez les enfants et les adolescents, des compétences fondamentales comme l'écoute, l'esprit critique, la curiosité, la créativité... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028456 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.ENF Code barre = 028728 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.ENF
Résumé :Pionniers, conquérants, missionnaires, explorateurs, coopérants, commerçants, les mobiles n'ont pas manqué à tous ceux qui cherchent à s'établir ailleurs. Ces migrants qui ont fait l'histoire sont présentés ici en chansons, l'objectif étant de développer chez les enfants et les adolescents, des compétences fondamentales comme l'écoute, l'esprit critique, la curiosité, la créativité... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028462 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.ENF Code barre = 028468 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.ENF
- 2014 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°25, 19 juin 2014
Voir plus
Résumé :Circulaire n° 2014-081 du 18-6-2014. Les observations faites lors de la consultation nationale menée à l'automne 2013 sur les programmes de l'école primaire de 2008 doivent être prises en compte. La présente circulaire a pour objectif d'apporter un certain nombre d'indications pour la mise en œuvre des programmes de l'école élémentaire, en attendant leur renouvellement à compter de la rentrée scolaire 2016. Les recommandations proposées ci-après constituent des indications générales ou portent sur des domaines précis qui ne se substituent pas aux programmes en cours, mais peuvent en éclairer la mise en œuvre en dégageant des priorités, en précisant des interprétations, en distinguant, lorsque c'est nécessaire, entre ce qui n'est qu'abordé et ce qui est traité de façon plus approfondie, entre ce qui est esquissé à un niveau donné et ce qui peut être repris par la suite.
- 2013 ; 2014 EP&SEducation physique et sport n°359, novembre-décembre 2013 - janvier 2014 p. 50-52
Voir plus
Résumé :Enseigner l'escrime à l'école primaire, c'est possible sans être un spécialiste et c'est une solution pour améliorer les relations interindividuelles entre les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Presses Universitaires de Namur, Recherches en didactique du français- 2011 266 p.
Voir plus
Résumé :Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l’objet d’un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l’éventail ne cesse de s’élargir tout au long de la scolarité concourent à l’appropriation d’une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée. Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité :
Lecture d'albums en maternelle ; lecture découverte d'un texte narratif au CP ; horizons temporels et culturels des séquences de lecture ; compréhension de l'implicite dans le récit fictionnel ; co-construction de l'interprétation ; rapport à lalecture littéraire ; aide à la lecture des textes documentaires ; didactique de la littératie médiatique ; pratiques de lecture attendus en formation universitaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027594 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.DID
Résumé :Etat des lieux des recherches relatives aux apprentissages en situation d'interaction sociale et des pratiques d'intervention : une véritable ressource pour l'innovation pédagogique. Avec de nombreux exemples dans le domaine des APSA (primaire, collège, lycée) et de l'entraînement sportif. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027262 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - W2.INT