Résumé :S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre cet enseignement dans les classes : considérer l'élève comme une "personne à part entière" avec l'ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; ne pas croire qu'écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; s'intéresser plus à la réécriture - qui renseigne sur le processus d'écriture - qu'au produit final ; modifier ses postures en tant qu'enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l'écriture.
C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028185 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M6.BUC
Presses Universitaires de Namur, Recherches en didactique du français- 2011 266 p.
Voir plus
Résumé :Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l’objet d’un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l’éventail ne cesse de s’élargir tout au long de la scolarité concourent à l’appropriation d’une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée. Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité :
Lecture d'albums en maternelle ; lecture découverte d'un texte narratif au CP ; horizons temporels et culturels des séquences de lecture ; compréhension de l'implicite dans le récit fictionnel ; co-construction de l'interprétation ; rapport à lalecture littéraire ; aide à la lecture des textes documentaires ; didactique de la littératie médiatique ; pratiques de lecture attendus en formation universitaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027594 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.DID
GIORDAN André- 2006 Cahiers pédagogiques n°443, mai 2006 p. 7-46
Voir plus
Résumé :Partout en Europe, les élèves du secondaire se détournent des disciplines scientifiques, le nombre d’étudiants en sciences « dures » est en chute libre. Pourtant, les jeunes enfants aiment les sciences et sont enthousiastes. Que se passe-t-il donc à l’école où, si l’on en croit les enquêtes réalisées en Europe, les sciences font aujourd’hui partie des matières les moins appréciées ? Rien d’évident, certes, dans l’apprentissage du raisonnement scientifique. Beaucoup reste à faire, en particulier pour la formation des enseignants. Une voie prometteuse est celle des liens avec les « lieux de sciences » : médiateurs et chercheurs multiplient les innovations dans les musées, les expos, les semaines ou Nuits de la Science, les interventions dans les établissements, les opérations comme La Main à la Pâte ou le partenariat autour de projets. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021372 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :A l'heure de la promotion des langues, de l'école primaire à l'université, ce dossier veut avant tout témoigner du dynamisme des interrogations et des recherches. Souvenirs d’apprentissages, questionnement sur le bien fondé des enseignements précoces, lutte contre le monopole de l’anglais, exigence dans les apprentissages de communication et aussi métalinguistiques... Les pistes ne manquent pas (comment utiliser un site Internet en cours de langues ? par exemple), ni les perspectives d’avenir comme le portfolio, le regard sur d’autres pays européens, et même l’ambition d’ouvrir les élèves à ...toutes les langues au lieu d’une seule ! Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :A l'inverse du cours magistral, modèle pédagogique dominant, le travail de groupe permet de rendre les élèves actifs en classe et les sort de la passivité et de l'ennui. Ce dossier réexamine sous un angle pratique quelques-unes des questions que doit se poser le maître qui veut, en classe, s'engager dans cette pédagogie. Différentes applications dans le primaire, le secondaire et l'université sont proposées. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019161 : Centre de Ressources Documentaires
- 2003 Créations n°109, novembre-décembre 2003 p. 1-40
Voir plus
Résumé :La réalisation d'un album ou d'un livre-objet est une expérience qui inscrit en chacun des désirs et des possibles de lecture et d'écriture. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019006 : Centre de Ressources Documentaires