Résumé :L'apprentissage du basket-ball, avec des effectifs de classes souvent autour de 30 élèves souhaitant expressément jouer, amène à choisir une forme de pratique facile à mettre en place, tout en gardant la logique interne de l'APSA. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent – afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux –, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité… l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e.
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029742 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - Q2.ENS
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029747 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = FRA.COL
Comprendre des textes écritsJOOLE PatrickRetz ; CRDP de l'académie de Versailles, Comment faire ?- 2008 336 p.Un CD-Rom propose plus de soixante-dix fiches outils complémentaires.
Voir plus
Résumé :La plupart des évaluations nationales ou internationales soulignent les difficultés de nos élèves pour comprendre un texte écrit, quel que soit le domaine auquel il appartient. L'ouvrage propose un dispositif permettant d'aider les élèves à prendre conscience des obstacles à la compréhension présents dans les textes, d'en déterminer la nature pour adopter ensuite la posture leur permettant de les surmonter. Ce dispositif, élaboré avec l'aide d'équipes d'enseignants et testé dans des écoles et collèges du Val d'Oise, se compose de fiches d'activités s'inscrivant dans des séquences ordonnées. Outre la présentation détaillée de ce dispositif, l'ouvrage fait le point sur les résultats de la recherche concernant la compréhension en lecture, aborde la question de l'évaluation, s'interroge sur le lien entre l'apprentissage de la compréhension et l'enseignement du vocabulaire, et donne des orientations en vue d'organiser un débat en classe pour mieux comprendre un texte littéraire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028826 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M62.JOO
Summer fun and games- 2016 I love english for kids n°174, juillet-août 2016 p. 8-21
Voir plus
Résumé :I like to be under the sea...My holiday postcard. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029600 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)