DUVILLARD JeanESF éditeur, Pédagogies ; Outils- 2016 207 p.
Voir plus
Résumé :Nous savons bien – même si cela est parfois difficile à admettre – qu'il ne suffit pas qu'un cours soit bien conçu pour qu'il soit efficace. Tout enseignant a fait l'expérience d'une situation d'enseignement solidement construite qui, tout à coup, est compromise par un mot maladroit, un comportement mal compris, une posture inadéquate. Or, ces dérives sont d'autant plus nombreuses aujourd'hui que les situations de classe ne sont plus entièrement prévisibles et que beaucoup de nos élèves ignorent ou rejettent les "codes scolaires".
Cet ouvrage nous montre qu'il est possible de mettre en oeuvre des "micro-gestes" qui incarnent l'intention d'enseigner. Ainsi, les mots employés mais aussi les postures et les déplacements, la voix et le regard, peuvent-ils calmer l'excitation et susciter l'attention, favoriser la sérénité dans les apprentissages et la focalisation sur le travail demandé. Mais tout cela, bien sûr, doit se former. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029537 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.DUV