- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1108, février 2017 69 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Depuis des siècles, les hommes ont cherché à mécaniser l’humain et à humaniser la machine, tout en réaffirmant sans cesse ce qui les distingue de cette dernière. Ce numéro fait le point sur notre rapport aux machines et à leurs représentations à travers les âges, en sciences, histoire, lettres et arts.
La prothèse, le monstre et le modèle
Sciences
De l'engin à la technologie
Les nouvelles machines
La question énergétique
Histoire
La machine à vapeur
Détruitre les machines
Les accidents industriels
L’homme à la chaîne
Lettres
Merveilleusses machines
La machine ou l'imaginaire de la modernité
Anticiper la machine
Arts
Machines à peindre
La machine cinéma
Les machines industrielles : un patrimoine ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2013 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°37, avril 2013 Glossaire, bibliogr.
Voir plus
Résumé :En étudiant le patrimoine de l’industrie (usine, gare, maison ouvrière, patronale, architecture métallique, béton…), les élèves identifient des caractéristiques de la France du XIXe siècle comme ils le font, pour le Moyen Âge, avec l’étude d’une cathédrale. Le patrimoine, et particulièrement celui de l'industrie, se prête à des activités relevant de plusieurs disciplines : pour comprendre l'usine, il faut étudier sa position géographique, les étapes de la production, connaître les techniques, les matériaux...Les documents choisis relèvent des siècles de l'industrie du XVIIIe siècle aux années 1970 : - Une ancienne taillanderie - fabrique familiale devenue musée - Deux usines textiles aux destinées différentes -Actionner les machines - Travailler à l'usine - Habiter à l'usine. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027157 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027163 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)