BARBIER Jean-Marie
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 La formation des adultes, lieu de recompositions ?
BARBIER Jean-Marie · WITTORSKI Richard - 2015
Revue française de pédagogie
190, janvier-février-mars 2015
p. 5-61 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : formation des adultes · formation continue · apprentissage cognitif · contrôle des connaissances · gestion de carrière · niveau de compétence · compétence
Résumé : formation des adultes ; formation continue ; éducation permanente ;évaluation de la formation ; contrôle des connaissances ; gestion de carrière; niveau de compétence ; compétence : psychologie Résumé :
Ce dossier s'attache à présenter quelques transformations significatives du champ de la formation des adultes. Ces transformations expliquent l'apparition de nouvelles questions de recherche dans le champ de la formation des adultes, par exemple l'intérêt prononcé pour la thématique de la professionnalisation, pour l'étude des rapports entre activité et expérience, ou encore entre savoirs et compétence.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029079 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Vocabulaire d'analyse des activités
BARBIER Jean-Marie Presses universitaires de France, Formation et pratiques professionnelles - 2011
136 p. 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : formation des adultes · formation des enseignants · concept · méthodologie

Mots-clés : analyse de pratiques
Résumé : Ce vocabulaire est destiné à tous les professionnels et chercheurs pour qui l’analyse des activités apparait comme une entrée stratégique. Son objectif est de mettre en objet les cadres habituels de pensée et de verbalisation de l’action. Forgé notamment à partir des champs de l’éducation et de la recherche, il a vocation à s’élargir à d’autres cadres de pensée et à d’autres champs d’activités de façon transverse.
Il a le statut d’un essai. C’est un vocabulaire dynamique et évolutif visant à soumettre à la discussion d’une communauté professionnelle et scientifique élargie ce qui est souvent considéré comme des évidences dans le quotidien et l’ordinaire de l’action, aussi bien dans le langage social que dans le langage académique.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026994 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = B1.BAR