BERGER Jean-Louis
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison
BERGER Jean-Louis · BUCHEL Fredi - 2012
Revue française de pédagogie
179, avril-mai-juin 2012
p. 95-128 bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : métacognition · développement intellectuel · résolution de problème · stratégie d'apprentissage · motivation
Résumé : Selon les auteurs, le développement de croyances motivationnelles favorables devrait faire partie intégrante des méthodes d'enseignement. Par exemple, le modèle de l'enseignement explicite pourrait être étendu afin de favoriser non seulement la prise de conscience et l'objectivation des savoirs, mais aussi les croyances motivationnelles soutenant le maintien et le transfert des apprentissages.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027042 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Les motivations à devenir enseignant : revue de la question chez les enseignants de première et deuxième carrière
BERGER Jean-Louis · D'ASCOLI Yannick - 2011
Revue française de pédagogie
175, avril-mai-juin 2011
p. 113-146 bibliogr., note de synthèse
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : enseignant · recrutement des enseignants · motivation
Résumé : Les récents phénomènes de pénurie d'enseignants et de diminution de l'attrait pour ce métier amènent à s'interroger sur les motivations à devenir enseignant. Synthèse des recherches qui ont abordé ces motivations, en se penchant non seulement sur les enseignants dont il s'agit de la première carrière, mais également sur ceux qui ont choisi le métier suite à une réorientation professionnelle.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026289 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)