DAGUZON Marc
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Apprendre à faire classe. Les apprentissages professionnels des professeurs des écoles en formation par alternance
GOIGOUX Roland · DAGUZON Marc - 2012
Revue française de pédagogie
181, octobre-novembre-décembre 2012
p.27-42 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : formation des enseignants · formation alternée · enseignant du primaire
Mots-clés : enseignant débutant
Résumé : Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 L'impact de la motivation et des émotions sur les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans
DAGUZON Marc · GOIGOUX Roland - 2012
Revue française de pédagogie
181, octobre-novembre-décembre 2012
p. 55-70 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : motivation · évaluation internationale : enseignement · orientation professionnelle · adolescence
Résumé : Sous contrôle des variables sociodémographiques et de performance, les variables motivationnelles et émotionnelles ont un effet propre relativement faible. Les résultats de l'enquête mettent en évidence un double déterminisme social sur les aspirations professionnelles : celui lié à l'origine sociale et culturelle et celui lié à la composition de l'école fréquentée.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)