GOIGOUX Roland · DAGUZON Marc- 2012 Revue française de pédagogie n°181, octobre-novembre-décembre 2012 p.27-42
Voir plus
Résumé :Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
DAGUZON Marc · GOIGOUX Roland- 2012 Revue française de pédagogie n°181, octobre-novembre-décembre 2012 p. 55-70
Voir plus
Résumé :Sous contrôle des variables sociodémographiques et de performance, les variables motivationnelles et émotionnelles ont un effet propre relativement faible. Les résultats de l'enquête mettent en évidence un double déterminisme social sur les aspirations professionnelles : celui lié à l'origine sociale et culturelle et celui lié à la composition de l'école fréquentée. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)