DARMON Muriel- 2013 Revue française de pédagogie n°184, juillet-août-septembre 2013 p. 122-124
Voir plus
Résumé :Muriel Darmon nous livre une étude très originale des classes préparatoires, centrée sur l’analyse de leurs « fonctions techniques » d’apprentissage. Défendant la légitimité d’une approche longtemps disqualifiée par la sociologie française au profit de la seule analyse des « fonctions sociales » d’exclusion rituelle des classes préparatoires, M. Darmon s’intéresse à l’institution préparatoire en tant que lieu de sociogenèse des habitus, c’est-à-dire en tant qu’institution de « fabrication d’une jeunesse dominante Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027959 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment la société construit-elle les individus ? Quels sont les processus sociaux à travers lesquels nous devenons ce que nous sommes ? C'est toute la question de la socialisation. Cet ouvrage en dresse un panorama d'ensemble, des écrits des fondateurs de la discipline aux recherches les plus récentes, et propose une grille d'analyse de la façon dont la société nous forme et nous transforme. L'auteure montre comment, au fil du cycle de vie, s'articulent les actions socialisatrices respectives de la famille (et à travers elles de la structure sociale et des rapports sociaux de sexe), des professionnels de l'éducation et des normes éducatives, de l'école, des groupes de pairs, de la vie en couple, du travail, du passage par diverses institutions ou de la participation à diverses interactions. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021702 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.DAR