DAVID Marie
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence
DAVID Marie - 2015
Revue française de pédagogie
193, octobre-novembre-décembre 2015
p. 25-40 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : acquisition de connaissances · université · démarche didactique · enseignement · licence · lycée · enquête
Résumé : Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée ? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)