LOSEGNO Philippe
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Rapprocher la sociologie et les didactiques
LOSEGNO Philippe - 2014
Revue française de pédagogie
188, juillet-août-septembre 2014
p. 5-12 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : sociologie · didactique des disciplines
Résumé : Il y a une quinzaine d’années, dans un entretien, Bernard Lahire et Samuel Johsua (1999) tentaient de jeter des ponts entre la sociologie et les didactiques. Ils envisageaient les conditions auxquelles un dialogue fructueux pouvait s’instaurer. Deux ans plus tard (Ropé, 2001), Françoise Ropé publiait un texte dans lequel elle souhaitait le même rapprochement. Selon elle, il s’agissait pour les didacticiens de saisir la part qui revient aux acteurs (élèves et enseignants) dans la construction des savoirs scolaires et pour les sociologues de ne pas négliger la logique interne des disciplines. En quelque sorte, il fallait resituer les didactiques parmi les sciences humaines, attentives à la diversité et au caractère historique (c’est-à-dire non strictement reproductible) des faits observés, mais aussi « durcir » le regard sociologique, en rappelant que les disciplines scolaires même « construites » imposent quelques contraintes fonctionnelles
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028688 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)