Résumé :La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formations des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action, d'inspiration piagétienne. Son hypothèse : l'activité humaine est organisée sous forme de schèmes, dont le noyau central est constitué de concepts pragmatiques. Elle cherche un équilibre entre deux perspectives : une réflexion sur les fondements des apprentissages humains ; un souci d'opérationnaliser ses méthodes d'analyse pour les faire servir à une ingénierie de la formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021495 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formation des compétences. Dans les exemples présentés, il s'agit de repérer des concepts pragmatiques qui sont de véritables organisateurs de l'action , en ce sens qu'ils permettent aux acteurs de faire un diagnostic de la situation dans laquelle ils se trouvent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017208 : Centre de Ressources Documentaires