Résumé :Ce qu'on appelle géométrie en cycle 2 a-t-il quelque chose à voir evac ce q'on appelle géométrie en classe de 4e ? Qu'est-ce que raisonner sur uen figure ? Comment la notion de figure géométrique définie par les énoncés peut-elle se construire de manière cohérente dans une progression de la maternelle au collège ? Quel regard porter sur un dessin pour y voir une figure géométrique ? Comment peuvent s'exercer ces changements de regard sur la figue, nécessaires à l'entrée dans une géométrie déductive ? Quelle place pour la construction et la reproduction des figures avec des instrulments dans cette progression ? Quelle formation pour les enseignants pour les faire évoluer dans leur pratique ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les auteurs proposent et analysent une démarche qui permet d'engendrer des situations de résolution de problèmes en géométrie, au niveau du cycle 3, et qui favorise chez les élèves le passage entre deux visions d'une figure, l'une en termes de surfaces, l'autre en termes de lignes et de points. Sont précisées les variables des situations selon leur pertinence par rapport à l'objectif visé. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022666 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Cet article s'intéresse plus particulièrement à l'usage des instruments, notamment équerre et compas, à la fin de l'école élémentaire et au début du collège, instruments pour tracer ou pour vérifier, dans leur double aspect comme nécessitant un minimum de maîtrise technique et comme porteurs de propriétés géométriques à reconnaître et à utiliser. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021588 : Centre de Ressources Documentaires