Projet Van Gogh- 2017 La classe n°280, juin-juillet 2017 p. 56-76
Voir plus
Résumé :Menée en classe de CP, ce projet a conduit les enfants à découvrir une sélection de tableaux de Van Gogh, en relation avec les grandes étapes de sa vie. Le but étant de réaliser, sous la forme d'un livret de 10 pages, la biographie du peintre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030341 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quand Charlotte lance les invitations pour son anniversaire, elle est loin de se douter que les éléments déchaînés et le chien Caramel vont s'en mêler... Pour le plus grand plaisir du lecteur débutant : - les personnages des histoires des manuels Abracadalire CP dans de nouvelles aventures ; - une invitation à imaginer différentes fins au récit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030270 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = J
Résumé :« Apprendre à Porter Secours » est un enjeu pédagogique fondamental pour une école qui éduque à l’humanité, à la citoyenneté, à la responsabilité. Mais c’est aussi donner du sens à la vie, se mettre au service de son prochain ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030009 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.APP
Résumé :Appelés à jouer un rôle de plus en plus important dans le développement social et affectif des enfants, les enseignants trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour aider les jeunes à développer leur confiance en eux-mêmes, à comprendre leurs émotions, à interagir avec les autres et à contrôler leur comportement.
En renforçant ainsi leur capacité de résilience, les jeunes seront en mesure de faire face aux situations plus ou moins heureuses auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
Divisé en cinq chapitres, l’ouvrage propose 50 activités ludiques qui visent à promouvoir la résilience chez les enfants de 3 à 8 ans, que ce soit :; en favorisant les relations positives entre les jeunes et leur entourage (chapitre 1) ;; en faisant appel, quand c’est possible, à la collaboration entre la maison et le milieu d’appren-tissage (chapitre 2) ;; en suggérant des activités et des expériences intéressantes à vivre (chapitre 3);; en ayant une activité de routine quotidienne bien établie et des transitions fluides (chapitre 4) ;; en aménageant des espaces de jeu et d’apprentissage dynamiques (chapitre 5). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029876 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.BEL https://www.cheneliere.ca/
Résumé :Une méthode complète pour faire de la grammaire et mieux lire et écrire en classes multiniveaux. Une démarche très structurée pour travailler jour par jour avec les élèves de CE2, CM1 et CM2. - Manipulation de la langue à partir d'un texte. - Catégorisation avec des collectes. - Structuration des connaissances avec des exercices d'entrainement. - Réinvestissement en production écrite. Un travail grammatical organisé sur cinq périodes de sept semaines.
Des activités clairement différenciées pour chaque niveau. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029754 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.PIC
Résumé :Les rectifications orthographiques ne revêtent pas de caractère obligatoire pour le francophone lambda, mais elles sont indispensables à connaitre pour qui veut comprendre ou aider les enfants dans leur apprentissage de l'orthographe. Cet ouvrage, qui n'a pas pour objectif de prendre parti pour ou contre ces rectifications orthographiques, en éclaire les différents aspects et donne les résultats de tests menés en contexte scolaire afin d'apporter une première évaluation de leurs impacts sur les apprentissages.
Les enseignants de cycles 2 et 3 retrouveront dans cet ouvrage : Un rappel des différentes réformes orthographiques ; Une reprise en détail des changements essentiels ; Les raisonnements qui les justifient ; Les bons résultats obtenus par les élèves du CP au CM2 dans l'écriture des mots concernés. Pour ce faire, l'ouvrage prend appui sur les résultats d'une étude menée auprès d'enfants scolarisés à l'école primaire en France et au Canada et en commente les résultats. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029764 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.POT Code barre = 029712 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.POT
Danser ensemble- 2016 EP&SEducation physique et sport n°371, juillet-août 2016 p.64-65
Voir plus
Résumé :"Au-delà des compétences motrice mises en jeu, les danses traditionnelles permettent de travailler l'expression corporelle dans un cadre codifié mais également d'investir notre patrimoine culturel tout en sollicitant différents champs disciplinaires.. [...]"
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029774 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2016-153 du 12-10-2016. Les articles L. 312-13 et D. 312-43 du code de l’éducation précisent qu’un enseignement des règles de sécurité routière est assuré dans les premier et second degrés et s'intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat. Il a un caractère transdisciplinaire et sa mise en œuvre doit veiller à une continuité dans l’apprentissage des règles de sécurité routière. En effet, il se fonde sur les différents domaines et les diverses disciplines des cycles 1, 2 et 3. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=107513
Résumé :Au bord de la mare nait une couvée d'adorables canetons. Sauf le dernier, que tout le monde trouve bien laid. Ce vilain petit canard, triste d'être ainsi rejeté, décide alors de partir là où personne ne se moquera de lui. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029688 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) Cote - C.AND
Résumé :Proposition de construction de tableaux et graphiques à partir d'une enquête sur les aliments préférés des élèves d'une classe de CE2. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029739 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)