Résumé :Depuis quelques années, le concept de patrimoine s’est diversifié. D’une notion élitiste, qui concernait surtout des oeuvres d’art reconnues, le patrimoine est passé à une notion plus globale, puisqu’il concerne désormais tout l’héritage d’une civilisation et englobe aussi bien les anciens bâtiments industriels, la gastronomie, les chansons, les usages, que l'architecture religieuse et profane, les sites archéologiques, les manuscrits anciens, le chant grégorien... En fait, tout ce qui nous vient du passé peut être patrimoine, si nous lui accordons de la valeur. Quant à l'écomusée, c'est-à-dire le musée de territoire, c'est un concept évolutif, qui doit garder son assise fondatrice tout en s'ouvrant aux évolutions de la société, faisant ainsi le lien entre passé et présent. Le rôle de l'école est de faire comprendre aux élèves la richesse du patrimoine qui les entoure, l'importance de le respecter et de l'entretenir pour le transmettre aux générations futures. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)