BERGES Jean
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : trouble de l'apprentissage · apprentissage cognitif · inconscient · échec scolaire · désir · acquisition de connaissances · psychopathologie · pensée · psychanalyse
Mots-clés : rapport au savoir
Résumé : Devant les embarras du réel de ce symptôme social, les troubles de l'apprentissage se voient traditionnellement renvoyés du côté du médical.
Serait-ce une maladie ? L'apprentissage serait-il une fonction supérieure ? Cette déclinaison trouve son versant social en termes d'inadaptation et de handicap qui président à l'élaboration de solutions de réparation (rééducations, remédiations) et de solutions pédagogiques spéciales fondées sur l'exclusion, dans une logique de " classe ". L'accent mis sur le défaut et les moyens de le pallier tend à effacer ce qui paraît essentiel : la place du sujet. Ce que nous sommes appelés à découvrir grâce à ces enfants, c'est l'importance de la place du sujet à l'égard du savoir. Il n'y a pas de sujet sans savoir et le sujet se fonde lui-même d'un savoir. Peut alors être pris en compte ce qu'il en est du savoir inconscient, insu, du sujet.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024732 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C22.QUE