Résumé :Masaccio peint une série de tableaux d'églises et de fresques qui marquent un point tournant dans l'art occidental par l'usage novateur qu'il fait de la perspective, par le réalisme des mises en scènes et des décors et l'extraordinaire intensité des sentiments qu'il exprime. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029761 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Plus encore que ses décors pour les palais, ce sont les scènes de banquets qui ont assuré la gloire de Véronèse, à commencer par les Noces de Cana ou la Cène (Le Repas chez Levi). Sans fastes ni outrances, celle-ci témoigne de la nouvelle manière de Véronèse dans les dernières années de sa vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027853 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour les hommes de la Renaissance, le rêve est un canal vers une réalité supérieure, un au-delà, voire une prémonition. Il se joue dans l'imagination quelque chose qui la dépasse, la transcende et renvoie le dormeur à autre chose qu'à lui-même. Le rêve participe du processus d'inspiration pour les artistes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027437 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :C’est à Orvieto, dans la cathédrale de cette ville, dans la Cappella Nova, qu’il exécute entre 1499 et 1504 son cycle de fresques le plus célèbre, consacré au Jugement dernier. Il témoigne d’une grande invention spatiale et formelle, d’une extraordinaire maîtrise technique, d’une puissance du modelé des corps soumis à des torsions et à des raccourcis saisissants. Aujourd’hui restaurée, la Cappella Nova révèle l'aboutissement d'une longue recherche, détachement progressif des leçons apprises. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026650 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)