Résumé :L'histoire de l'architecture compte de nombreux exemples de bâtiments totalement circulaires. Hier érigés pour diverses raisons commerciales et industrielles, les voici transformés aujourd'hui en lieux de spectacle total. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029721 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2013 L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images n°37, avril 2013 Glossaire, bibliogr.
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Résumé :En étudiant le patrimoine de l’industrie (usine, gare, maison ouvrière, patronale, architecture métallique, béton…), les élèves identifient des caractéristiques de la France du XIXe siècle comme ils le font, pour le Moyen Âge, avec l’étude d’une cathédrale. Le patrimoine, et particulièrement celui de l'industrie, se prête à des activités relevant de plusieurs disciplines : pour comprendre l'usine, il faut étudier sa position géographique, les étapes de la production, connaître les techniques, les matériaux...Les documents choisis relèvent des siècles de l'industrie du XVIIIe siècle aux années 1970 : - Une ancienne taillanderie - fabrique familiale devenue musée - Deux usines textiles aux destinées différentes -Actionner les machines - Travailler à l'usine - Habiter à l'usine. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027157 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027163 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2013 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1051, mars 2013 Bibliogr., sites internet
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Résumé :Si la volonté de préserver le bien culturel commun d’une nation remonte à la Révolution, la notion de patrimoine s’est institutionnalisée au milieu du XIXe siècle, et n’a cessé depuis de prendre de l’importance et de l’ampleur. Elle s’est surtout, depuis les années 1970, sous l’égide de l’Unesco, mondialisée. L’extension du champ patrimonial : patrimoines naturel, industriel, archéologique, immatériel ... et la prolifération des candidatures pour être inscrit sur la liste de l’Unesco ne va d’ailleurs pas sans poser des problèmes, à la fois politiques, économiques et anthropologiques. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
PICOT Françoise- 2007 JDIJournal des instituteurs n°7, mars 2007 p 14-31CD d'accompagnement : témoignages sur la lessive et le métier de charron autrefois (022253 - 022272)
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Résumé :Rechercher et trouver les traces du passé : c'est là que se situe toute la force de ll'Histoire et de son enseignement. Ce dossier propose de faire travailler les jeunes élèves sur le patrimoine du travail, en particulier industriel et de prendre la mesure de son influence sur la société du XIXe et du début du XXe siècle. Visiter un site industriel à l'abandon, se renseigner sur le travail qui y était réalisé, interroger d'anciens témoins, réfléchir à la réhabilitation de ce patrimoine pour garder une trace sont autant de propositions facilement réalisables avec la classe. Infos et localisation exemplaire(s)