contenu de l’éducation
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 La différenciation pédagogique : quels modes d’explication sociologique ?
BALUTEAU,François - 2014
Revue française de pédagogie
188, juillet-août-septembre 2014
p. 51-62 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : contenu de l’éducation · acquisition de connaissances · inégalité scolaire · programme d'enseignement
Résumé : De nombreux travaux, français et internationaux, mettent en évidence depuis plusieurs décennies en quoi et pourquoi les enseignements, obéissant au même cadre officiel, se différencient conjointement. Ce texte s’attache à mettre ces travaux en relation pour décrire les mécanismes et les facteurs qui conduisent à une variation du curriculum réel. Il aborde successivement l’effet de la composition sociale et scolaire du public, des caractéristiques des enseignants et du contexte des écoles. L’analyse dresse ainsi un vaste tableau qui permet de comprendre comment se construisent des inégalités scolaires dans les divers enseignements et à différentes strates de l’école (activités, disciplines, classes, écoles, etc.).
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028688 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)