décrochage scolaire
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire
BERNARD Pierre Yves · MICHAUT Christophe - 2012
Revue française de pédagogie
181, octobre-novembre-décembre 2012
p. 5-14 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : échec scolaire · absentéisme scolaire · expérimentation pédagogique · décrochage scolaire
Résumé : Le suivi des élèves sortant du système éducatif sans diplôme ou avec une faible qualification ne fait pas l’objet d’un traitement systématique par les institutions publiques. Pour assurer un suivi exhaustif, un logiciel identifiant le devenir des jeunes concernés a été localement expérimenté avant d’être diffusé sur le territoire national. L’article revient sur la genèse de ce dispositif et analyse les logiques qui ont présidé au choix de cette expérimentation. S’agissait-il d’expérimenter pour gagner en efficacité, pour transformer des pratiques jugées obsolètes ou pour asseoir une légitimité ? L’observation du déroulement de l’expérimentation et les dix-huit entretiens réalisés auprès des responsables et des conseillers chargés de la mise en œuvre du dispositif révèlent l’existence de plusieurs registres de justification.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)