DESLYPER Rémi- 2013 Revue française de pédagogie n°185, octobre-novembre- décembre 2013 p. 49-58Bibliogr.
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Résumé :L’institutionnalisation croissante de l’enseignement des pratiques musicales « populaires » contemporaines depuis maintenant un peu plus d’une trentaine d’années s’est accompagnée, et s’accompagne encore, d’une très vive critique vis-à-vis de la pédagogie musicale « traditionnelle » – pédagogie transmissive fondée sur l’inculcation par la répétition – qui, bien que moins prépondérante que par le passé, reste encore aujourd’hui assez largement à l’œuvre dans l’enseignement des musiques « savantes » (Lehmann, 2002, p. 52-56 ; François, 2008 ; Pégourdie & Messina, 2013). Si l’enseignement du jazz en école de musique, apparu à la fin des années 1970, s’éloignait déjà sensiblement de la pédagogie musicale « traditionnelle » (Coulangeon, 1999), les départements d’enseignement de « musiques actuelles » créés à la fin des années 1990 ambitionnent d’aller encore plus loin en proposant un enseignement qui « rompt » avec l’apprentissage scolaire de la musique. Infos et localisation exemplaire(s)
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