Résumé :Une récente étude européenne a souligné le fossé existant entre l'équipement informatique des salles de classes en France et l'utilisation réelle des TICE dans le premier degré. Comment combler ce fossé ? L'utilisation du numérique à l'école doit avant tout s'appuyer sur les apprentissages et l'invention de scénarios pédagogiques innovants. Le matériel informatique offre des possibilités interactives qui n'existent pas avec les supports traditionnels, permettant ainsi à l'enseignant d'expérimenter des démarches différentes. Celui-ci devient concepteur de son enseignement : il peut exploiter et associer différents types de ressources en fonction de ses objectifs et de ses connaissances.
Une liste des outils numériques qui présentent un réel intérêt dans le cadre d'un usage scolaire est proposée en fin de dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.primtice.education.fr
http://www.educnet.education.fr
http://www.cndp.fr/ecolenumerique/
http://www.agence-usages-tice.education.fr
http://www.rslnmag.fr