Résumé :Ce plaidoyer pour un numérique éducatif montre en quoi et comment le numérique peut constituer un support pertinent à l'apprentissage selon cette approche constructiviste. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029873 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029775 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les techonologies de l'information et de la communication pour l'enseignement peuvent faciliter les apprentissges en EPS. Mais dans quelle mesure pouvons-nous repenser la manière d'enseigner pour gagner en efficacité? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029015 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La validation de chaque compétence du socle commun mobilise la contribution de plusieurs disciplines. Un exemple à l'occasion de la validation du niveau 1 en demi-fond. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028370 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :" La pédagogie Freinet, à chaque époque, a exploité les possibilités technologiques les plus récentes, sans s'éloigner de ses axes fondamentaux" : favoriser l’expression personnelle et la communication ; permettre le développement de l'individualité, en même temps que la convivialité et la coopération; faire émerger la créativité et l’enrichir ; former à la curiosité, valoriser l'esprit de recherche ; développer conjointement autonomie et entraide".
Ce numéro associe réflexions sur le numérique et pratiques de classe en accord avec les objectifs annoncés. Les praticiens, qu'ils utilisent le fax, l'appareil photo numérique, le TBI ou encore le diaporama, poursuivent le même objectif : intégrer toutes les technologies dans leur pédagogie pour apprendre à l'élève à penser et devenir maître de sa vie et de son devenir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028029 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment les élèves se débrouillent-ils d’une tâche de recherche, de tri et d’exploitation d’informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l’information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027526 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une recherche menée au sein de l'Institut national de recherche pédagogique montre qu'il n'y a pas de relation directe entre généralisation du matériel et généralisation des usages. Le développement des usages dépend de la complexité technique des outils, de leur utilité et du niveau d'expertise acquis précédemment avec les TIC. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Du lycée au lycée technologique, l'économie dans sa double déclinaison, avec des approches différenciées et des objectifs variés. Comment enseigner aujourd'hui l'économie avec les outils numériques ? Quels avantages ? Quels nouveaux enjeux ? Quelles propositions pédagogiques ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027256 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier pose quelques questions : comment assurer la transmission ? comment diversifier l'exposition à la langue ? à l'aide de quels médias ? et propose de s'attarder sur quelques-unes, d'en comprendre leur implication dans l'enseignement, comme discipline à part entière ou en enseignement bilingue. Et si l'avènement de technologies numériques était une opportunité pour donner un nouveau souffle à ces langues ? en assurer la promotion ? le renouveau ? en favoriser l'apprentissage ? la pratique ? Les acteurs dans ce domaine sont variés et leurs actions vont toutes dans le même sens : continuer à donner de la vie et du sens à la pratique des langues. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027256 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis l'invention dans les années 1940 des premiers calculateurs numériques fondés sur le système binaire, les technologies électroniques et informatiques ont continué de se développer à une vitesse considérable. Cette évolution s'est traduite par une augmentation exponentielle des performances des appareils, leur allègement spectaculaire, au point qu'ils sont maintenant transportables dans la poche, l'avènement de l'Internet et l'essor des connexions sans fil. Et si l'on parle aujourd'hui de nomadisme numérique ou de mobilité connectée, de quoi s'agit-il précisément ? Quels sont les outils qui le caractérisent ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027256 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)