Résumé :Dans le cadre du dispositif Lesson Study, un groupe d'enseignants et de facilitateurs a travaillé autour d'une leçon de numération en 5H (CE2). Cet article présente le travail d'adaptation et de transformation d'une activité mathématique comme moyen de développer les pratiques des enseignants. Nous introduisons le dispositif et son adaptation dans un contexte particulier, puis nous analysons les pratiques de deux enseignantes et nous concluons par un bilan et des perspectives d'un tel dispositif de formation pour le développement des pratiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'algorithme en colonne de la multiplication fait appel à un certain nombre de connaissances mathématiques.
Cet article met successivement en évidence, les rôles respectifs de la distributivité, de l'associativité et de la numération décimale de position.
C’est, d’une part, selon une brève analyse mathématique… d’autre part selon des constatations faites dans le contexte de la formation initiale des enseignants de primaires vaudois et auprès d'enseignants expérimentés, que ces confirmations ont été établies.
Il conclut que la mise en fonctionnement de ces propriétés mathématiques dans l'explicitation de cet algorithme peut motiver une telle explicitation auprès des élèves lors de son introduction en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027652 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les effets de l'usage de la calculette à l'école primaire font débat. Cet article décrit les effets de cet usage tels que perçus par les enseignants lors de la gestion didactique de deux tâches originales nécessitant l'emploi d'une calculette. Trois aspects sont plus particulièrement décrits : l'influence de la calculette sur la gestion du contrat didactique sur la dévolution de la tâche et sur les procédures de résolution. Il s'avère que son influence varie en fonction du rôle didactique qu'elle endosse dans la tâche proposée. Par ailleurs son effet sur la dévolution est considéré comme positif pour la classe et les craintes formulées par les enseignants à l'égard de tâches instrumentées sont reconnues, a posteriori, et par eux-mêmes, comme infondées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025705 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)