Résumé :Chaque jour, à l'école ou en dehors, les élèves fréquentent les mots de notre langue. Certains jouent spontanément avec eux, d'autres en fabriquent. Les enfants sont sensibles aux mots. Mais comment permettre à chacun d'accroître son vocabulaire en classe ? En travaillant le lexique dans toutes les disciplines, à tout moment, afin de faciliter les mises en relation de mots tant par les principes qui gouvernent leur formation que par leur sens ; en mettant les élèves en situation de recherche dans les dictionnaires et autres documents ; et aussi en proposant des activités écrites qui permettent aux enfants d'enrichir leur vocabulaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026277 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026265 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://projetbabel.org/mots/index.php
Résumé :Comment trouver des activités efficaces et qui font sens afin de développer le vocabulaire des élèves ? Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques variées, le dossier présente des ouvrages qui donneront à l'enseignant des repères pour enseigner le vocabulaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026259 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026271 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage propose aux enseignants de maternelle et d'élémentaire : des ancrages théoriques pour définir précisément le vocabulaire et les notions lexicales à maîtriser (polysémie, synonymie, antonymie, homonymie, dérivation...) ; des repères pour organiser les apprentissages à l'école (Instructions officielles, notions à enseigner et progressions, outils et supports à mettre en oeuvre...) ; des séquences pratiques pour aborder ces notions lexicales en classe, réparties en trois ensembles : aspect sémantique (sens des mots), aspect morphologique (formation des mots), aspect historique (étymologie et emprunts aux autres langues). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025001 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M63.CEL
Résumé :Méditer l'énigme du temps, c'est penser l'origine. Mais celle-ci, depuis Descartes, n'est plus le souci du philosophe. C'est en vain - et non sans frôler la caricature - que l'on remonte aujourd'hui "scientifiquement" au premier homme... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000080 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A2.BOU
Résumé :Cet ouvrage nous fait découvrir la richesse et la variété des nom de lieux et de personnes qui constituent le patrimoine toponymique et anthroponymique de la France. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006944 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = L1.BAY