Résumé :Ce hors-série a été motivé d’abord par un souci de clarification. Le lecteur y voyagera parmi chacune des grandes familles politiques actuelles, avec son histoire, ses idées, ses fractures, ses enjeux, ses cousinages européens. Un tel sujet exige de croiser les regards ; c’est pourquoi nous avons sollicité aussi bien des philosophes, des sociologues, des historiens, des politistes. Il a bien sûr fallu faire des choix, vu la complexité et à la fertilité humaines en matière de politique. Reste aussi en suspens la question que tout le monde se pose : sommes-nous à la veille d’une recomposition politique majeure ? Nul ne détient la réponse, même si des éléments de réflexion jonchent ce numéro. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029547 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce texte prend appui sur une expérimentation dans une classe de CM2, autour de questions liées à l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie au cycle 3.
Dans le prolongement des travaux menés par un groupe de recherche lillois, coordonné par Marie-Jeanne Perrin, nous nous intéressons à un problème de restauration de figures.
Notre travail vise notamment à mieux comprendre la manière dont il est possible de saisir et faire évoluer l'activité géométrique des élèves en classe. Les situations de restauration de figures sont issues d'une réflexion sur la façon dont certaines contraintes sur l'action matérielle des élèves sont susceptibles de faire évoluer leur regard sur les figures géométriques.
En complément de cet aspect, nous proposons également d'interroger la dimension langagière de l'activité géométrique des élèves.
Quels liens les dimensions matérielle et langagière de l'activité des élèves entretiennent-elles entre elles et avec le regard porté par les élèves sur les figures, avec les techniques instrumentées de restauration ? Quel rôle les interactions verbales jouent-elles dans l'évolution de l'activité géométrique des élèves ?
On trouvera aussi dans ce texte un exemple d'insertion d'un problème de restauration de figure dans une séquence d'enseignement de géométrie au cycle 3. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028093 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Méthodologie de l'épreuve. Les notions du programme du concours. Sujets corrigés. En annexes les programmes de mathématiques de l'école primaire). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027270 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.11 : Exclu du prêt
Résumé :Méthodologie de l'épreuve, les savoirs disciplinaires, les outils pédagogiques... 10 sujets corrigés et commentés des sessions 2006, 2007, 2008, et 2009. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025260 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.09