Résumé :Enfant turbulent, angoissé, asocial, surdoué, timide, violent ; mauvaises notes ou sommeil perturbé : il existe mille raisons de s’en remettre à un psy. Quels sont les comportements pathologiques et ceux qui ne le sont pas ? Ceux qui relèvent de la psychiatrie et de l’éducation ? Où commence la souffrance psychique chez l’enfant ? Quand et qui consulter ? Faut-il, dès le plus jeune âge, étiqueter et médicaliser les comportements atypiques ? Ces questions se posent un jour ou l’autre à tout éducateur. Plus largement, elles concernent la société dans son ensemble, car elles interrogent notre rapport à la norme et à la différence, à l’âge de l’innocence et de la construction de soi. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030195 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il est permis de rêver des futurs alternatifs. C’est même la signature humaine que de se projeter dans l’avenir, inventer des bifurcations, construire des utopies et s’en servir de phare pour avancer dans le temps. Les utopies perdurent et gardent un air de famille avec celles d’autrefois : elles esquissent toujours des révolutions lointaines. Mais celles d’aujourd’hui imposent de nouveaux thèmes et de nouveaux rythmes. Personnelles ou collectives, crédibles ou fantaisistes, elles contribuent à définir nos priorités et nos idéaux. Construction de la paix, refroidissement du climat, éthique animale, révolution pédagogique et managériale, éradication des maladies, des frontières, des discriminations, transformation de soi, colonisation de l’espace… : ce dossier donne un aperçu des forces d’anticipation présentes. En combinant science, imaginaire et parfois politique, elles ouvrent l’espace de nos possibles... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029919 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A quoi doit-elle formerr ? Quells pédagogies privilégier ? Comment valoriser la diversité des talents ? Comment assurer que les enfants y grandissent heureux ? Sociologues, psychologues, pédagogues et autres experts de la sphère éductive offrent ici leur regadr éclairté, et pointent les dynamiques et intitiatives existantes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029623 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce hors-série a été motivé d’abord par un souci de clarification. Le lecteur y voyagera parmi chacune des grandes familles politiques actuelles, avec son histoire, ses idées, ses fractures, ses enjeux, ses cousinages européens. Un tel sujet exige de croiser les regards ; c’est pourquoi nous avons sollicité aussi bien des philosophes, des sociologues, des historiens, des politistes. Il a bien sûr fallu faire des choix, vu la complexité et à la fertilité humaines en matière de politique. Reste aussi en suspens la question que tout le monde se pose : sommes-nous à la veille d’une recomposition politique majeure ? Nul ne détient la réponse, même si des éléments de réflexion jonchent ce numéro. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029547 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Par quelles étapes l'enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Quel rôle les histoires jouent-elle dans son développement ? Y-a-t-il des méthodes de lecture et d'écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Le bilinguisme est-il toujours un atout ? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquelles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028763 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La recherche en sciences humaines a multiplié les théories et expériences depuis un demi-siècle, dans le sillon du béhaviorisme. Elle ne fournit pas la recette. Mais elle parvient à dissocier, avec de plus en plus de précision, les ingrédients nécessaires : le sentiment d’efficacité personnelle, la façon dont on aborde ses propres contre-performances, l’interaction avec une personne de confiance, la capacité d’autodétermination, le besoin de reconnaissance…Recourant aussi bien à la psychologie qu’aux sciences de l’éducation ou à l’addictologie, ce dossier dresse un état des lieux des savoirs actuels et dégage des pistes concrètes pour motiver les autres, et mieux se motiver soi-même, qu’il s’agisse d’arrêter de fumer, de lever des blocages professionnels ou de réussir un concours. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028472 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'âge est à la défiance à l'égard de toute forme de collectif. La place prise par les technologies numériques soulèvent des problèmes inédits : les algorithmes gouvernent-ils le monde ? Sur les enjeux internationaux, on parle de globalisations plutôt que de mondialisation. De l'école à l'entreprise, du sport à la consommation partagée, de l'athéisme à l'humanisme, ce numéro ouvre son champ. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028359 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment éduquer les enfants ? Hier encore, chacun avait sa réponse. Deux camps s’affrontaient, pédagogues contre républicains, luttant chacun pour imposer sa méthode. D’un côté, l’enfant au centre, son intelligence, sa curiosité naturelle, son épanouissement ; de l’autre, l’autorité du maître, la discipline, l’effort, le mérite. Il a suffi d’une décennie pour que les certitudes s’affaissent. Il a suffi, surtout, d’un séisme nommé Pisa. . La France est en milieu de tableau, et le milieu n’est jamais loin – du moins étymologiquement – de la médiocrité. Notre modèle républicain serait-il donc mauvais ? Avec ce dossier, nous dessinons des pistes. Les modèles qui marchent à l’étranger, mais aussi leurs limites. Les promesses tenues par Internet. Les innovations concrètes qui se déroulent au sein des établissements, à l’ombre des grands principes. Les idées à exhumer, celles à inventer, pour penser ensemble l’éducation de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028150 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le développement des sciences cognitives et de l’imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l’intelligence, les apprentissages, l’imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s’empare de grandes questions sur l’être humain : qu’est-ce que penser ? Sommes-nous nés pour vivre ensemble ? Comment le langage s’acquiert-il ? Qu’est-ce qu’être «normal» ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l’autorité fonctionne-t-elle ?
Pour ce dossier, nous avons choisi de partir de ces questions simples et fondatrices. Les spécialistes que nous avons sollicités se sont pliés au difficile exercice d’expliquer en deux pages, le plus clairement possible, de quelles réponses l’on dispose à ce jour. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027999 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De l’histoire de la colonisation à la «morale laïque», les enseignements scolaires se voient contestés. Au-delà des affrontements, la faisabilité des programmes pose problème. L'histoire, récit national ou fenêtre sur le monde ? Morale laïque, une neutralité introuvable. Religion et école, je t'aime, moi non plus. Le genre, nouvelle pomme de discorde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027598 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)