ARNAUD-BESTIEU Alexandra
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 Analyse des dynamiques topogénétiques en Clis : de la peur de l'échec à la dévolution avortée
ARNAUD-BESTIEU Alexandra - 2014
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
64, janvier 2014
p. 241-254 Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : danse · classe de perfectionnement · jeu éducatif · handicap
Résumé : Cet article propose d'identifier la complexité des dynamiques topogénétiques lors de cycles de danse en Clis ainsi que leur incidence sur le milieu d'étude. L'analyse d'événements remarquables survenus lors d'une recherche-intervention, à partir des descripteurs de la Théorie de l'action conjointe en didactique (Sensevy et Mercier, 2007), permet de mettre en lumière l'incidence de la représentation du handicap sur les jeux d'apprentissage tour à tour dévolués et dérobés à l'élève par l'enseignant lors de gestes d'aide ou d'adaptation. Dans le même temps, nous aborderons l'efficacité de ces jeux dès lors que le partage des responsabilités dans les transactions didactiques permet à l'élève à besoins éducatifs particuliers de s'emparer d'un milieu d'étude rétroactif.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027835 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)