BARTH Britt Mari
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Apprendre et comprendre : place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée
BARTH Britt Mari · BRISSIAUD Rémi · CEBE Sylvie · CHAUVEAU Gérard · ZAKHARTCHOUK Jean-Michel · ZERBATO-POUDOU Marie-Thérèse  · TOUPIOL gérard Retz ; FNAME- 2006
232 p. La Fédération nationale des associations de maîtres E (FNAME) a pour but de favoriser l'information, la recherche et l'innovation pédagogique en matière d'enseignement spécialisé
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : élève en difficulté · apprentissage cognitif · compréhension · stratégie d'apprentissage · conceptualisation · lecture de consigne
Mots-clés : métacognition · médiation · remédiation
Résumé : Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet, cet ouvrage collectif : s'intéresse à L'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les enfants ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, La motivation et l'estime de soi, etc.; interroge cette même notion de " métacognition " en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques élémentaires propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028518 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.APP