Résumé :Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu'on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école ? Sans pédagogie, les valeurs de la République à l'école resteront des coquilles vides. L'école doit être exemplaire, afin de former les futurs citoyens, dans le cadre d'une démocratie qui se doit d'être présente, sous des formes spécifiques, dans les établissements scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030265 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.ZAK
Résumé :Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Depuis plus de trente ans, l'auteur de cet ouvrage travaille sur le sujet. En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, mais aussi sur le réseau de pédagogues des Cahiers pédagogiques, il propose à la fois une réflexion approfondie et de nombreuse piste opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
L'ouvrage est une réactualisation de publications antérieurs, avec une mise à jour qui tient en particulier compte du développement du numérique. Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement, même s'il faut parfois adapter l'activité ou son degré d'approfondissement à l'âge des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029671 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.ZAK
Résumé :Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les "outils et méthodes pour apprendre". Cet ouvrage propose de multiples pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe ou aux marges de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028599 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.APP
Résumé :Synthèse des différentes recherches menées sur ce sujet, cet ouvrage collectif : s'intéresse à L'apprentissage, à la compréhension et à la construction du sens en remettant au centre de l'attention l'activité du sujet et les processus de conceptualisation mis en œuvre par les enfants ; présente la métacognition comme aide efficace aux apprentissages scolaires : elle permet en effet aux élèves de dégager la logique implicite contenue dans leurs procédures, assure plus de réussite dans la gestion des tâches, favorise le transfert des compétences, développe l'autonomie, La motivation et l'estime de soi, etc.; interroge cette même notion de " métacognition " en précisant ses fondements et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques, sans négliger pour autant les apprentissages de techniques élémentaires propres à chaque discipline et la place première accordée à la cognition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028518 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.APP
Résumé :Pour nombre d'enseignants, l'hétérogénéité du niveau scolaire des élèves représente un problème. Comment prendre en compte les différences de niveau ou de culture ? Pas facile, sans doute. Pourtant, de nombreuses réponses existent qui peuvent même transformer la difficulté en une opportunité : celle de pouvoir donner plus de sens au métier d'enseignant, d'innover et d'être imaginatif. Dans cet ouvrage, constitué de contributions variées d'acteurs du terrain du premier et du second degré, de nombreuses pistes sont explorées, telles : varier et différencier les approches pédagogiques, les rythmes, l'organisation de la classe, accompagner les élèves les plus fragiles tout en gardant des exigences fortes pour tous. Le lecteur trouvera ici du concret et du pragmatique, ainsi que des convictions étayées par des résultats de recherches et surtout par les effets produits sur les exemples analysés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028225 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.ZAK
Résumé :Un outil pour les enseignants débutants. Des notions concernant le savoir-être (attitudes recommandées vis-à-vis des élèves ou des parents selon les situations) ou le savoir-faire (quelles méthodes pédagogiques utiliser, comment gérer son temps, comment évaluer...). De nombreux témoignages et cas concrets, ainsi que des astuces et des modèles d'exercices à utiliser en classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028242 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.ZAK
Résumé :Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment faire acquérir à tous les collégiens un socle commun de connaissances et de compétences ? Contributions d'enseignants et d'équipes qui en France et à l'étranger, explorent cette approche. La réflexion sur les compétences et les disciplines peut donner des pistes pour l'école élémentaire. Réflexions de chercheurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026976 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.ZAK
Résumé :Mémoriser et comprendre, est-ce la même chose ? Faut-il automatiser certains apprentissages et donc recourir au par cœur ? Y a-t-il différents types de mémoire ? Pourquoi oublions-nous ? Comment retenons-nous ? Quel est le lien entre émotion, attention, compréhension et mémorisation ? Quels moyens peut-on utiliser pour développer les capacités de mémorisation des élèves ? Autant de questions qui sont au cœur des apprentissages et de la transmission des savoirs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024234 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A la recherche de l'impossible définition. Pas de culture sans cultures. Culture et culture scolaire. La culture est l'affaire de toutes les disciplines. Travailler sur des projets. Passeur culturel, ça s'apprend. Le couple pédagogie-culture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021764 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.ZAK