Résumé :Ce livre est construit autour de deux problématiques : d'un côté, comprendre les environnements d'apprentissage, de l'autre les construire, ces deux champs se renvoyant l'un à l'autre dans un processus dynamique de recherche : comprendre pour construire des environnements efficaces et pertinents pour un public et un type d'apprentissage donnés ; construire pour comprendre car la pertinence d'un environnement d'apprentissage n'est démontrée que par un suivi attentif et rigoureux de ses effets, et nécessite donc expérimentation, analyse, et leçons tirées de l'expérimentation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023664 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.BLA
Résumé :Économie du savoir, société cognitive, formation tout au long de la vie... L'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles devient le levier majeur de l'adaptation et du développement des individus, des organisations et des nations du XXI° siècle. La notion d'apprenante illustre ce nouveau rapport au savoir dans ses différentes déclinaisons : vouloir apprendre, savoir apprendre, pouvoir apprendre. Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenante comme " ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations ". Il analyse ensuite trois conditions de son essor : comprendre les motivations à apprendre, développer les compétences d'autoformation, déployer une écologie de l'apprenante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020534 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.CAR
Résumé :Qu'en est-il de la manière d'apprendre hors du système scolaire. Que reste-t-il des connaissances apprises à l'école. L'idée d'autoformation est née de ces questions. Posées hier dans le cadre de la formation d'adultes, celles-ci apparaissent aujourd'hui aussi dans le monde enseignant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010522 : Centre de Ressources Documentaires