Résumé :L'enfant en difficultés à l'école. Identité et limites de la psychologie scolaire. Comprendre l'enfant en échec. Discours sur l'enfant en difficultés. Ce que disent les enfants. Dynamiques et images et identifications. Les limitations du désir de savoir, les troubles de la symbolisation et de la pensée logique. Agressivité et violence à l'école : qui a peur de qui ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019913 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H12.PER
COMPAS Yves- 2004 Le journal des psychologues n°216, avril 2004 p. 63-67
Voir plus
Résumé :Les troubles dyslexiques et leur étiologie ont fait l'objet de débats qui n'ont pas, à ce jour, permis de consensus. Analyse d'un cas d'enfant : un garçon non lecteur à l'âge de onze ans. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019355 : Centre de Ressources Documentaires
COMPAS Yves- 2003 Le journal des psychologues n°208, juin 2003 p. 43-47Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L'enfant en difficulté a tôt fait d'être qualifié par lui-même ou par les enseignants de "vau(t) rien". La déception réciproque risque de provoquer défaillances narcissique et relationnelle avec la marginalisation de l'élève. Le désir d'apprendre nécessite de la part des adultes, et en particulier des enseignants, le désir de transmettre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 018584 : Centre de Ressources Documentaires