DELVAUX Bernard
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Connaissances et politiques d'éducation : quelles interactions ?
MONS Nathalie · BUISSON-FENET Hélène · PONS Xavier · VERDIER Eric · DELVAUX Bernard · MANGEZ Eric  · VAN ZANTEN Agnès - 2013
Revue française de pédagogie
182, janvier-février-mars 2013
p. 5-40 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : politique de l'éducation · système éducatif · évaluation · formation professionnelle · formation initiale · Belgique · France
Résumé : - Pourquoi n'y a-t-il pas eu de "choc PISA" en France ? Sociologie de la réception d'une enquête internationale (2001-2008).
- Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation de la réception des cartes régionales des formations professionnelles initiales
- Le rôle des connaissances dans le champ de l'éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027399 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Les espaces locaux d’interdépendance entre établissements : une comparaison européenne
DELVAUX Bernard · VAN ZANTEN Agnès - 2006
Revue française de pédagogie
156, juilet-août-septembre 2006
p. 5-74 bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : principe d'éducation · Hongrie · égalité de chances · inégalité sociale · carte scolaire · Portugal · relation parent-enseignant · effectif scolaire · origine sociale · discrimination sociale · France · pays de l'Union européenne · Belgique · résultat scolaire · travail des élèves · gestion des établissements scolaires · enseignement public
Résumé : Cette étude met en lumière notamment les logiques ségrégatives et les processus d'évitement qui structurent la répartition des élèves au sein des établissements scolaires dans différents pays de la communauté européenne.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022083 : Centre de Ressources Documentaires