Résumé :Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants en maternelle offre des réponses immédiates aux questions liées à l'entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de modèle de correction, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030351 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C3.PRO
Résumé :Cet ouvrage destiné aux professeurs des écoles débutants en maternelle offre des réponses immédiates aux questions liées à l'entrée dans le métier : préparation de la rentrée, gestion du groupe classe, organisation des apprentissages, travail en équipe, relation avec les parents, etc.
Un cédérom regroupe différents exemples et outils propres aux notions abordées (exemples de progressions, de fiches de préparation, de modèle de correction, de fiche de conduite de réunion avec les parents, etc.) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030350 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.PRO
Résumé :Afin de susciter un sentiment d'autodétermination, les élèves doivent être en position de décider et gérer le contenu de leur séance. Illustration au collège. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030307 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Comment articuler le Je et le Nous, le travail personnel et la pédagogie coopérative ? Ce numéro aborde la question en multipliant les réflexions et les témoignages de terrain. Les acteurs de la pédagogie Freinet invitent à réfléchir à la dimension collective des actes individuels. Ils questionnent l'individualisation du travail en classe. Ils proposent des pratiques et des organisations pédagogiques qui permettent cette délicate articulation : la correspondance scolaire, pour mieux se connaitre et construire une culture commune, la place de la parole, pour établir une communication vraie comme outil de transformation personnelle et collective, l'accueil des savoirs singuliers en collectif coopératif... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029962 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier interroge bien sûr le concept quant au(x) sens à lui donner et aux principes mis en avant par les uns et les autres. Malgré quelques divergences, la majorité des travaux qui dépassent le stade des intentions et proposent de passer à l’action, déclinent les conditions de la différenciation. Puisqu’il est question de stratégies d’enseignement, cette différenciation, qui peut anticiper les situations ou s’y adapter, peut porter sur les contenus, les processus d’apprentissage, les productions d’élèves ou encore l’environnement de travail en classe. Elle peut être mise en place avant un enseignement, pendant un enseignement ou après, et s’appuie sur le fil conducteur de l’évaluation (en cours d’apprentissage, pour ne pas dire « formative »). Cependant, une fois posés les principes et modalités « idéales », les observations et enquêtes auprès des enseignants montrent que le passage de la théorie à la pratique est loin d’être simple.
Ce dossier est consacré à une différenciation pédagogique dans un contexte relativement « classique », mais il est aussi intéressant de se poser la question d’autres usages ou stratégies pouvant faciliter la réussite de tous les élèves : classe inversée, individualisation, enseignement explicite, pratiques d’« éducation nouvelle ».
In fine, les différentes contributions des chercheurs, anglophones ou francophones, présentent un biais non négligeable, les observations en classe portent sur les pratiques enseignants ; il s’agit essentiellement de recherches qualitatives basées sur des entretiens avec les enseignants. Les effets de ces pratiques sur les élèves sont trop peu mesurés. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=113&lang=fr
Résumé :Qu'est-ce qu'une trace de l'activité ? Peut-on accéder aux caractéristiques, voire au déroulement d'une activité à partir de l'analyse de traces ? Certaines traces sont-elles plus pertinentes que d'autres pour comprendre l'activité professionnelle ? Quelle place attribuer, en recherche, en formation, à l'observation directe et à l'étude des traces ? Telles sont les questions, à la fois théoriques et méthodologiques, auxquelles les auteurs des différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage tentent de répondre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029719 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.TRA
Résumé :La classe inversée suscite depuis quelques années l'intérêt des enseignants et renouvelle le débat sur les pratiques pédagogiques à l’ère du numérique : l’enseignant n’est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d’apprentissage et l’élève devient un partenaire actif dans la construction du savoir. Présentation du modèle ; comment ça marche ? ; conséquences sur les apprentissages ; qu'en dit la recherche ? ; freins et moteurs pour les classes inversées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029665 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.LEB
Résumé :Le monde éducatif a pris conscience ces dernières années de l'importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l'école. Depuis plus de trente ans, l'auteur de cet ouvrage travaille sur le sujet. En s'appuyant sur sa pratique d'enseignant et de formateur, mais aussi sur le réseau de pédagogues des Cahiers pédagogiques, il propose à la fois une réflexion approfondie et de nombreuse piste opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
L'ouvrage est une réactualisation de publications antérieurs, avec une mise à jour qui tient en particulier compte du développement du numérique. Il s'adresse à tous les niveaux de l'enseignement, même s'il faut parfois adapter l'activité ou son degré d'approfondissement à l'âge des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029671 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.ZAK
Résumé :Pourquoi et comment apprendre ses tables de multiplication ou sa leçon de vocabulaire ? Comment améliorer sa mémoire et sa concentration ? Comment faire ses devoirs efficacement et sans stress ? Autant de questions que les enfants et leurs parents se posent souvent et auxquelles cet ouvrage répond. Dès 8 ans, grâce à ces 50 fiches pratiques, votre enfant pourra : comprendre pourquoi il doit apprendre telle notion du programme scolaire ; repérer les différentes manières d'y parvenir et, grâce à de courts tests, celle qui lui correspond le plus ; découvrir des astuces et défis motivants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029726 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.GIO
Résumé :La question qui devient chaque année plus pressante porte sur l’articulation entre le travail en classe et le travail demandé pour la classe hors la classe. Or les acteurs chargés d’organiser ce temps de travail personnel sont nombreux : que ce soit dans le périscolaire, avec les études ou l’aide aux devoirs, qui ont lieu au sein des établissements, ou que ce soit à l’extérieur de l’école, grâce à des associations, des centres sociaux, des médiathèques ou encore le milieu familial, sans compter les acteurs économiques privés qui proposent des cours particuliers, des remédiations, etc.
Si ces accompagnements sont juxtaposés et sans lien, le risque est que ceci ne serve à rien, en tout cas pas aux élèves les plus en difficulté.
Il convient donc de penser différemment ces dispositifs d’aide, de penser leur articulation et leurs périmètres, toujours en lien avec ce qui se fait à l’école. Cela nécessite aussi de penser collectivement dans les établissements la question de l’aide au travail personnel.
Ce dossier de veille tente de faire le point sur le travail personnel de l’élève pour la classe hors la classe, en posant la question de l’engagement des élèves dans leurs apprentissages. En effet, pour que le travail personnel hors la classe existe, il faut qu’il soit pensé et commencé au sein même de la classe. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=111&lang=fr