FOUQUET-CHAUPRADE Barbara
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Les descendants d'immigrés à l'école : destins scolaires et origines des inégalités
FELOUZIS Georges · FOUQUET-CHAUPRADE Barbara - 2015
Revue française de pédagogie
191, avril-mai-juin 2015
p. 5-72 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement · migrant · scolarisation · discrimination sociale · résultat scolaire · inégalité scolaire
Résumé : Les débats sur les origines des inégalités scolaires entre les élèves descendants d’immigrés et les « natifs » restent vifs. Pour certains, les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire ont suffi à éliminer la spécificité des destins scolaires des descendants d’immigrés.
Pour d’autres, le handicap des descendants d’immigrés persiste à milieu social égal. L’origine des inégalités serait alors à rechercher du côté du système éducatif lui-même, de la nature de l’offre de formation adressée aux différents types d’élèves, de la ségrégation entre établissements scolaires.
Ce dossier est une mise en perspective de ce débat au travers de quatre contributions basées sur des données comparatives nationales et internationales. Elles proposent des analyses originales des destins scolaires des élèves issus de l’immigration pour identifier les origines sociales et scolaires des inégalités de réussite.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029500 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)