HACHE-THIBON Kerstin
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Les jeux olympiques
HACHE-THIBON Kerstin - 2012
L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images
25, janvier 2012
Glossaire, bibliogr., sites Internet
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : jeux olympiques · sport · histoire · valeur : philosophie · Antiquité · Antiquité grecque · 20e siècle · 21e siècle · éthique sportive · emblème · compétition sportive · économie · équipement sportif · complexe sportif · thème transversal · interdisciplinarité · EPS · histoire géographie · pédagogie
Discipline : Interdisciplinarité · EPS · histoire
Résumé : En faisant le lien entre deux domaines, l'éducation physique et sportive et la culture humaniste - travaillée au travers de l'histoire et de la géographie -, ce dossier permet de transmettre aux élèves les valeurs éducatives véhiculées par les Jeux Olympiques. Ces valeurs sont transversales et reposent sur la coopération et le dépassement de soi.
Pour montrer le lien entre l'histoire des Jeux Olympiques et celle des hommes, à l'Antiquité, aux XXe et au XXIe siècles, le dossier s'appuie sur les documents suivants : Les sports olympiques, Les emblèmes olympiques, Les jeux Olympiques dans l'Antiquité, Les Jeux modernes, Des enjeux économiques importants.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026350 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Code barre =
026356 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
http://www.olympic.org/frhttp://franceolympique.com/cat/4-olympisme.html

 Art et géométrie
HACHE-THIBON Kerstin - 2011
L'école aujourd'hui élémentaire cahier des images
24, décembre 2011
Glossaire, bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : thème transversal · interdisciplinarité · géométrie · configuration géométrique · art · oeuvre artistique · ville · aménagement urbain · architecture · architecture urbaine · oeuvre picturale · peinture · esthétique industrielle · art graphique · calligraphie · produit industriel · vie quotidienne
Mots-clés : arts visuels
Discipline : Arts visuels · mathématiques · Interdisciplinarité
Résumé : Ce dossier permet la rencontre de deux enseignements du cycle 3, la géométrie et l'art, représenté par quatre des six domaines de l'histoire des arts : les arts de l'espace et de la ville, les arts du quotidien, les arts du visuel et les arts du langage. L'objectif est, d'une part, que la reconnaissance perceptive des objets figurant sur les posters conduisent à une meilleure compréhension des notions abstraites géométriques et, d'autre part, que les savoirs acquis en géométrie permettent en retour une meilleure appréhension des concepts et notions artistiques.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026338 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Code barre =
026344 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)