PICARDA Chantal
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 La classe, pour apprendre et vivre ensemble
EVELEIGH Hélène · PICARDA Chantal - 2010
Cahiers pédagogiques
481, avril-mai 2010
p. 9-37 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : rôle de l'enseignant · méthode pédagogique · équipe pédagogique · situation pédagogique · outil pédagogique · équipement audiovisuel · classe · travail en classe
Résumé : Il y a les classes qui « fonctionnent bien », celles qui « sont à la traine », certaines sont mêmes « invivables », avec le sentiment souvent pour l’enseignant de ne pas maitriser grand chose. Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Comment bien démarrer l’année, utiliser au mieux les heures de vie de classe, travailler en équipe pour réguler les incidents, sortir de situations difficiles ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025273 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Code barre =
027035 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)