PICOT Claude
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Histoire de l’imprimé
PICOT Claude - 2008
La documentation par l'image
171, mars 2008
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : enluminure · papier · liberté d'expression · manuscrit · illustration : imprimerie · presse · imprimerie · littérature de jeunesse · imprimé
Niveau : CP · CE1 · CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 2 · Cycle 3
Résumé : L'imprimé et son histoire. La place et le rôle que tient l'imprimé dans la vie quotidienne. Les diverses formes sous lesquelles se présente l'imprimé. L'histoire du livre et de l'imprimé n'a de sens qu'à travers les idées qu'ils ont véhiculées et le rôle qu'ils ont joué pour lutter contre l'obscurantisme et faire passer le savoir. Poster : Prospectus, journaux, affiches, ivres ; Un manuscrit du XIV ; Un atelier d'imprimerie au XVIe siècle ; L'Encyclopédie de Diderot ; Les malheurs de Sophie.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023315 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
http://www.bnf.fr/visiterichelieu/index.htm

Descripteurs
Descripteurs : histoire · perception du temps · cycle des apprentissages fondamentaux
Discipline : histoire
Niveau : Cycle 2
Résumé : Au cycle 3, l'enseignement de l'histoire ne consiste plus à raconter des histoires mais à s'interroger sur le contenu de l'histoire. Les élèves entrent dans l'histoire en prenant appui sur le présent. Cette comparaison entre passé et présent permet non seulement de connaître la nature du passé, mais aussi de structurer le temps, de mettre en perspective et de relativiser le temps présent.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 000462 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = O11.DOR