Résumé :Lire et écrire n'est pas une question totalement résolue aujourd'hui. De nombreux adultes, en France et dans le monde, sont encore analphabètes et illettrés. Dans ce nouveau livre, José Morais tente de nous expliquer comment fonder l'alphabétisation sur des bases scientifiques. Pour lui, les parents doivent participer activement à ce projet. Il propose également une école de la pensée libre et critique qui universalise les capacités de lecture et d'écriture.
Son projet est, enfin, de favoriser des instruments de développement de la personne et de démocratisation de la société. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029723 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.MOR
Résumé :Mise en place du nouveau socle commun, de l’enseignement moral et civique : l’éducation à la citoyenneté, thème souvent abordé par les Cahiers pédagogiques, revient au cœur des préoccupations. De quelle éducation à la citoyenneté parle-t-on ? Comment ne plus la confondre avec une éducation au civisme et à la civilité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si la liberté ne se prouve pas, elle s’éprouve, en particulier lorsque nous en ressentons les limites, dont il existe au moins deux sortes : les unes intérieures, les autres extérieures. Ainsi, les nouvelles sciences de l’esprit mettent en doute notre libre arbitre. Mais il nous est impossible de renoncer à cette idée. Ainsi, l’univers du droit vient sans cesse nous rappeler que notre liberté finit là où commence celle d’autrui. Pourtant, c’est aussi lui qui nous offre la possibilité même d’en jouir. Les libertés de penser, de s’exprimer, de disposer de son corps et de ses biens, d’aller et venir sont des droits fondamentaux affirmés par les sociétés démocratiques. Mais leurs limites concrètes sont à chaque fois le résultat d’un compromis qui ne fait pas le bonheur de tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment la pédagogie Freinet prend-elle en compte les enfants et les adolescents qui rejettent, refusent les situations pédagogiques, la pratique de la citoyenneté, les valeurs de la société? Les réflexions et témoignages du dossier proposent une multitudes de pistes pour lutter contre cette nouvelle forme de résistance à la culture scolaire : faire vivre fraternellement les valeurs aux enfants, leur proposer du contrepouvoir, permettre à leur parole d'exister, les aider et les préparer à exercer leur droit hors de la classe, les inviter à construire une culture personnelle au sein du groupe, les aider à se construire une identité et une liberté. Il faut veiller à accueillir la jeunesse... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028971 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'affiche- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1091, mars 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
Voir plus
Résumé :Initialement support d’ordonnances royales et d’avis de police, l’affiche a connu son véritable essor au XIXe siècle avec le développement de la publicité et la généralisation du mobilier urbain. Dès lors, affichistes spécialisés et artistes séduits par ce mode d’expression donnent libre cours à leur créativité, inventant de nouvelles formules graphiques et typographiques. Si les nouvelles technologies la rendent aujourd’hui un peu désuète, l’affiche aura été, durant près de deux siècles, non seulement un moyen de communication essentiel (commercial mais aussi politique), mais également un marqueur de l’évolution des mœurs et de l’histoire des arts. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028569 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les phénomènes à caractère religieux, c’est-à-dire les croyances, sentiments, pratiques, déviances sectaires… font actuellement l’objet de nombreux travaux et enquêtes. Nous avons souhaité poursuivre la réflexion que nous avions engagée sur ces questions avec Nicolas Roussiau dans les numéros d’avril et novembre 2010 du Journal des psychologues en explorant le lien entre équilibre psychique et spiritualité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026886 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Art et religions sont souvent liés. Comment chaque religion représente-t-elle ses dieux et ses récits sacrés ? Quelles règles ont-elles établi ? Comment les artistes y ont-ils réagi… ? Ce dossier explicite ces rapports complexes à travers cinq grandes religions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024719 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Art et censure- 2009 Beaux arts magazine n°302, août 2009 p. 48-113
Voir plus
Résumé :Quels sont les fondements historiques de la censure ? Quelles en sont les formes les plus contemporaines et futures ? Que peut-on montrer, jusqu'où et à qui ? Analyses, débats, cas d'école composent ce dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024549 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'imprimé et son histoire. La place et le rôle que tient l'imprimé dans la vie quotidienne. Les diverses formes sous lesquelles se présente l'imprimé. L'histoire du livre et de l'imprimé n'a de sens qu'à travers les idées qu'ils ont véhiculées et le rôle qu'ils ont joué pour lutter contre l'obscurantisme et faire passer le savoir. Poster : Prospectus, journaux, affiches, ivres ; Un manuscrit du XIV ; Un atelier d'imprimerie au XVIe siècle ; L'Encyclopédie de Diderot ; Les malheurs de Sophie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023315 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) http://www.bnf.fr/visiterichelieu/index.htm
Résumé :Le Journal scolaire, tout en utilisant les nouvelles technologies, est un outil idéal pour aider l'enfant à mieux appréhender le monde dans lequel il vit. Utiliser la presse est un moyen didactique particulièrement riche dans le domaine de la lecture (découverte de journaux, de leur contenu et de leur forme) et de la production de texte (écriture de presse, mise en page, illustrations). Différentes approches du journal scolaire en maternelle et à l'école primaire sont présentées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021313 : Centre de Ressources Documentaires http://freinet.org/creactif/http://www.clemi.org/http://www.cndp.fr/revueVEI/87/MigFo87-08.htm