POGGI Marie-Paule
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : EPS · IA · IEN · enseignant · pédagogie · origine sociale · élève · établissement d'enseignement · homme · femme · caractéristique
Mots-clés : conduite de la classe · pratique professionnelle
Résumé : Le jugement de l'inspecteur répond-t-il uniquement à des normes pédagogiques et didactiques ou se construit-il également à partir d'autres données telles que le type de public scolaire ou les caractéristiques socio-culturelles des enseignants ?
L'analyse de 111 rapports d'inspection montre un discours qui prône principalement le recours aux méthodes actives et à un traitement différencié des élèves. Cependant, il apparaît que ces exigences se font plus pressantes en établissements défavorisés, auprès des femmes et des jeunes enseignants. Par ailleurs, on ne sait rien de ce que les élèves apprennent au cours d'une leçon. En ignorant les pratiques réelles des élèves, l'inspecteur ne se prive-t-il pas d'une dimension essentielle à l'évaluation : l'efficacité de l'enseignement ?

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022574 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)