SOCQUET-JUGLARD Samuel
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Ces enfants empêchés de penser
BOIMARE Serge · SOCQUET-JUGLARD Samuel Dunod, Enfances - 2008
178 p. Bibliogr., index
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : trouble de l'apprentissage · pensée · langage · débat · culture · équipe pédagogique · échec scolaire
Résumé : Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique : celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024751 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C22.BOI
Code barre =
026947 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C22.BOI